Christian Morel récidive

  • 20200321j Light painting ©Christian Morel
  • 20200321i Light painting ©Christian Morel
  • 20200321h Light painting ©Christian Morel
  • 20200321g Light painting ©Christian Morel

C'était il y a un an. France accueillait une résidence d'artistes à bord de Vagabond, pris par la banquise devant Arctic Bay, au Nunavut. Et puis les restrictions sont tombées, les artistes sont repartis précipitamment. Parmi eux Christian Morel, photographe, habitué de la banquise et du cocon Vagabond.

Ses photos parlent de l'équilibre recherché par les Inuit, entre tradition et modernité; un constat très porteur pour parler de notre rapport à la terre et à la consommation.

Christian Morel explique :

"Les Inuit ont dans une main un Iphone dernier cri et dans les yeux une étincelle d’amour pour ces territoires si rudes où partir pêcher ou chasser reste une nécessité vitale.

J’ai cherché à mettre en lumière ce paradoxe, à imager cette séparation invisible, sorte de passage virtuel dans l’espace-temps et entre deux mondes. Durant cette résidence, et avant que la pandémie covid-19 ne vienne stopper soudainement dans son élan, j’ai pu travailler sur une série de mises en scènes avec des Inuit du village d’Arctic Bay (Ikpiarjuk). Toutes exclusivement photographiées dans l’obscurité, aux heures les plus froides du printemps pour que la technique du light-painting puisse souligner ce déphasage entre réalité et histoire.

Une approche photographique particulièrement exigeante pour chacun, mélangeant temps de pose très longs et mouvements lumineux par -38°C. Que ce soit pour les Inuit volontaires devant « garder la pose » sans trop trembler, pour ma fidèle accompagnatrice Léonie sans qui je n’aurais pas su aller au bout de cette ambition photographique, pour moi-même ou pour le matériel."

En 2016, lors d'une résidence à bord de Vagabond près de Qikiqtarjuaq (Nunavut), Christian nous racontait des histoires de banquise.

Amoureux des environnements polaires de longue date, Christian a réalisé un précieux travail sur notre patrimoine polaire en 2007-2008, au coeur de l'Année Polaire Internationale.