Talbot

  • 1915 Prelevements eau baie de Talbot ©France Pinczon du Sel
  • 1743 Amarrage banquise ©EB
  • 1928 Jeremie et Leonie devant glacier Wykeham ©EB
  • 1054 Leonie entend le mouillage oceano installe en 2019 ©EB

Talbot inlet. Cette baie démesurée encerclée de glaciers à touche touche est le théâtre de notre mission. Ici pullule aussi la vie animale, bien gardée par des embouteillages de glaces, icebergs plus ou moins vieux, jeunes plaques de banquise pas encore fondues - fondront elles ? - brash, pack, de toutes formes, couleurs, hauteurs. S'y faufiler en louvoyant est grisant. Premier objectif, récupérer le mouillage océanographique déployé depuis le pont de Vagabond il y a deux ans. C'est le challenge de Jérémie : après avoir écouté, localisé le bip bip émis par le pinger du fond de l'eau, il tente de déclencher le largueur acoustique mais rien ne remonte ! On use nos yeux en parcourant autant que possible le périmètre mais au bout de nos efforts reste la déception. La pile du largueur est elle trop faible ? Cependant il est bien là, posé quelque part à 600m sous notre coque. L'Amundsen, pendant sa campagne d'été, parviendra t'il à le récupérer en y envoyant un ROV sectionner le câble du lest ?

La météo est avec nous, il faut en profiter. Nous enchaînons les transects CTD et stations hydrographiques, avec prélèvements et filtrations d'eau. Jours, nuits sans nuit, avec quarts de veille ou de barre dans le dédale de glace, étrange labyrinthe où l'on est jamais sûr de d'atteindre le point suivant. Mais finalement nous approchons les fronts glaciaires bien plus qu'en 2019 !

Repos proche de la côte, débarquements pour ramener une station météorologique introuvable, 3 puis 5 ours en vue ! La femelle aux deux oursons sera même observée allaitant.

Les points retenus pour la recherche de coralline sont difficiles à atteindre. Nous patientons, dérivons amarrés à des plaques de glaces, nous faisant même enfermer dans l'entrée de la baie par d'énormes plaques de banquise pluriannuelles dérivant du nord. Nous ne pouvons finalement explorer qu'une petite partie des sites "coralline".

Lorsqu'il est temps de redescendre vers Grise Fiord, Vagabond est longtemps escorté par des champ de glaces, son sillage hésitant et déboussolé témoigne de notre sursis de magie !

Voir les photos de l'album Ellesmere 2021.