Gardar

  • 0746 Laurent explique mission geologique a Jacky©EB
  • 1353 Laurent explore environs de Sidlisit©EB
  • 1319 Jordan echantillonne©EB
  • 0946 Observations de dykes pres de Sidlisit©EB

Gardar, la province magmatique qui fait rêver les tectoniciens et les magmatologues se trouve au SW du Groenland, dans l’ancien territoire des Viking.

On peut passer dans cette région sans rien remarquer, mis à part une végétation luxuriante (pour le Groenland) et un réseau de fermes très actives (avec élevage de moutons, notamment).

Mais la province de Gardar est un trésor. Ici, il y a un peu plus d’un milliard d’années, et pendant des dizaines de millions d’années, le continent du futur Groenland subit des forces en traction qui entraînent la fusion du manteau terrestre(1).

Dans le cas du Gardar, le magma est injecté dans des fissures verticales (ou dykes) dont la largeur est hors-norme au niveau mondial, depuis le début de l’histoire de la Terre (jusqu’à 1000m alors qu’ils sont en général larges de quelques mètres).

Et ce n’est pas tout : la composition minéralogique et chimique des roches magmatiques produite est étonnante, pour les spécialistes du sujet(2). Ces magmas viennent-il réellement de la fusion du manteau sous-lithosphérique, comme c’est le cas dans les zones en extension plus récentes ou de la fusion (partielle) de la lithosphère elle-même ?

Outre les dykes géants, des volcans ponctuaient cette région, dont on ne voit aujourd’hui, après érosion, que les grands réservoirs magmatiques. Certains géologues ont comparé le Gardar au grand rift Est-Africain, où l’extension est marquée par un effondrement par failles accompagné de l’injection de filons (de faible épaisseur) et qui est également ponctué de grands volcans. Nous ne le pensons pas; ce rift, si on peut l’appeler ainsi, est unique dans sa structure et ses éléments.

Les continents au Protérozoïque moyen (l’âge du Gardar) avaient-il les mêmes propriétés mécaniques que les continents actuels ? Si la réponse à cette question est négative, qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la vitesse du refroidissement permanent de la Terre depuis sa formation ?

Telles sont certaines des questions auxquelles le programme Protero-Litho2 (2023-2025), soutenu par l’IPEV (Institut Polaire Français) se propose de répondre, avec l’aide logistique et la chaleur humaine du Vagabond, le vecteur préféré au Groenland du porteur du programme scientifique.

(1) enveloppe de roches situées sous la croûte et dont la partie la moins profonde constitue, avec la croûte, la lithosphère, matériau des plaques tectonique.

(2) leurs teneurs en éléments chimiques dits « incompatibles » est très forte, constituant un potentiel économique très fort, aux conséquences environnementales difficilement évaluables.