Blog

Lerwick

  • Lerwick centre ville

A Måløy, une courte nuit d'escale, puis Vagabond a quitté les fjords norvégiens, abrités, pour traverser la mer du Nord, plus agitée ! Deux jours et une bonne demi douzaine de plates-formes pétrolières plus tard, nous voilà à Lerwick, aux Shetland, formidablement bien accueillis par Leslie. Ami proche de l'équipage de Norwegian Blue, avec qui nous étions dans le passage du Nord-Ouest en 2003, il suit fidèlement les aventures de Vagabond. Echanges passionnés, découverte de l'île et entretien du bateau avant de poursuivre notre route vers l'Ecosse, dès que la météo le permettra.


Cercle Polaire

  • Slalom dans les fjords

Hier après-midi, Vagabond passait le cercle polaire. Voilà presque six ans qu'il était dans l'Arctique ! Il y retournera l'année prochaine, après le bon carénage prévu à Brest.

Il n'y a guère plus de neige sur les montagnes qui bordent les fjords, la température remonte au point que le chauffage peut être éteint pendant l'après-midi ! Le vent est portant, les aurores boréales veillent sur nous pendant les quarts de nuit...


Cap au sud

  • Eric Piem ski Lyngen

Dans quelques heures, Vagabond quittera Tromsø. Cap sur Brest pour Piem, André, Stéphane et moi. Les dernières descentes à ski, dans la poudreuse de Lyngen, resteront gravées dans les mémoires...


Cabotage hivernal

  • Ponton sur mesure

Depuis la semaine dernière, Vagabond a retrouvé son équipage familial. Léonie a fêté à bord son troisième anniversaire (comme les précédents !), et sa petite soeur s'acclimate bien à sa demeure flottante. Le ciel est toujours bleu, la température est remontée de -15°C à -8°C, et surtout le vent est tombé. Les conditions sont maintenant idéales pour accueillir nos amis et caboter dans les fjords pendant 8 jours, en direction de Tromsø. Un peu plus loin, dans les massifs enneigés de Lingen, Vagabond acheminera ensuite une équipe de skieurs alpinistes vers quelques sommets insolites. Quel plaisir de pouvoir naviguer en hiver, même au nord du cercle polaire ! Grace au Gulf Stream, il n'y a pas de banquise ici, et les fjords sont bien protégés de l'océan.

Mi-mars, Vagabond fera route pour Brest... juste à temps pour nous pour embarquer sur Ecotroll !


Liland

  • Vagabond au mouillage a Liland

Aurore, Léonie, France et moi sommes à Liland depuis vendredi dernier. C'est devant ce petit village norvégien, entre Narvik et les îles Lofoten, que Vagabond, au mouillage, nous attend sagement depuis l'été. Léonie s'impatiente de faire découvrir son bateau à sa petite soeur ! En attendant que le vent baisse pour pouvoir embarquer plus facilement, nous profitons de la jolie et confortable maison de nos amis.


Toute l'équipe d'Ecotroll à Hyères

  • Essai aile au chantier Olbia

Dans moins de 3 mois, nous prendrons le départ à bord d'Ecotroll : cap sur la côte Est du Groenland. L'étonnant bateau est en cours d'aménagement et d'équipement au chantier Olbia, à Hyères. Il y a quelques jours, toute l'équipe y était rassemblée, et ce fût l'occasion de découvrir la plus petite des 3 ailes Oméga qui seront utilisées pour le périple (20, 40 et 60 mètres carrés).


Prix et article

  • SousLesEtoiles affiche

Un nouveau prix reçu au Festival du Film d'Aventure de La Rochelle !

Extrait du communiqué de presse : "Les 10 collégiens de la classe de 6ème du Collège Fabre d’Eglantine ont tous craqué pour SOUS LES ETOILES DU POLE à qui ils ont attribué le Prix Regards des Collégiens. Avec beaucoup de sensibilité et de maturité, ils ont expliqué à Eric Brossier, profondément touché par leurs témoignages :

  • nous avons choisi ce film, car il montre qu'il est possible de s'adapter au milieu polaire dans des conditions difficiles, et la petite Léonie en est la preuve (Alexia)

  • nous avons choisi ce film car l'amour familal y est très important. Cela prouve qu'avec de l'amour, un bébé peut aussi bien vivre à La Rochelle qu'à l'autre bout du monde, même dans des conditions difficiles, cette famille en est le reflet (Vérane)

  • nous avons choisi ce film car il nous a permis de rentrer dans l'intimité de la famille, nous avons pu partager cela avec eux, ainsi que leurs recherches scientifiques (Marc-Olivier)

  • sans oublier les chiens sans lesquels rien n'aurait été possible! (Tom)"

Dans le numéro de décembre de Voiles et Voiliers, Amélie et Hervé racontent leur séjour au Spitsberg, lorsqu'ils nous ont remplacé à bord de Vagabond pendant les 3 premiers mois de l'hivernage 2008-2009.