Blog

Ardfern

  • Ecotrolleurs en Mer d Irlande

Ardfern nous accueille dans une superbe Marina. Ce fût cinq belles nuits et journées de navigation, profitant d'une météo très clémente. Dauphins, soleil et clair de lune, très peu de vent : le cerf-volant n'a été utilisé qu'en Mer d'Irlande. Mais quel régal ! Le reste du temps, les moteurs électriques et thermiques tournaient en alternance. Nous voilà en Ecosse, où nous retrouvons notre ami Tristan et sa petite famille. Il y a un an, Le Manguier faisait également escale ici, au fond du Loch Craignish. C'est bon de poser le pied à terre, la première fois depuis la France. Nous attendons demain un colis de pièces détachées, qui devraient permettre d'élucider le comportement aléatoire d'une commande moteur...


Salcombe

  • Salcombe Royaume-Uni premier mouillage

Depuis notre départ du Havre, l'eau salée a déjà bien coulé sur le pont d'Ecotroll. Au mouillage pour la nuit, outre Manche. Odeur de pain frais à bord, soleil couchant, bercés par un léger roulis...


Ouistreham

  • Ouistreham

Une petite semaine d'escale fût nécessaire pour préparer Ecotroll à la houle du large. Entourés d'amis capitaines de remorqueurs ou pilotes au Havre, la transition fluviale / maritime s'est opérée dans les meilleures conditions : merci Cédric, Marc, Quentin, Alice et Vincent ! En quittant le port ce matin, un bon vent de face soulevait déjà quelques vagues, idéales pour vérifier nos préparatifs et rangements. Ecotroll est en escale à Ouistreham, en attendant que le vent tourne en notre faveur... La balise météo du bord permet désormais de suivre notre progression en direct.


Le Havre

  • Estuaire de la Seine au couchant

Ecotroll a découvert les marées à Rouen ! En quittant la ville hier, notre embarcation semblait bien petite au pied du Belem ou de la Jeanne d'Arc... Tantôt porté par le courant à plus de 18 km/h, tantôt à petite vitesse au fil des derniers méandres de la Seine, Ecotroll a retrouvé l'eau salée hier soir. Nous voici en escale au Havre pour quelques jours, derniers préparatifs avant de prendre le large.


Port de plaisance de Paris-Arsenal

  • Ecotroll Bastille

Ecotroll est entré dans Paris hier soir, et à été accueilli au port de plaisance de Paris-Arsenal, au pied de la place de la Bastille. Arriver dans la capitale par la Seine offre une vision inhabituellement verte et paisible de l'agglomération ! En escale jusqu'au 20 mai, avant de poursuivre vers Le Havre, c'est l'occasion d'entretenir les équipements qui ont été inondés, suite à une importante entrée d'eau dans la nuit du 11 au 12 mai. L'heure est aux derniers préparatifs avant de prendre la mer... Une présentation pour tous et une conférence de presse, par l'équipe d'Ecotroll, seront organisées le mardi 18 mai à 19h.


Saint-Mammès

  • Peniches de Saint-Mammes

A Saint-Mammès, Ecotroll a quitté le canal du Loing pour rejoindre la Seine, ses péniches et son courant. Depuis la Saône, plus de 400 km de canaux parcourus, et 150 écluses ! Mercredi, nous arriverons à Paris, où nous resterons pendant 8 jours.


Châtillon

  • Sortie Pont-canal Briare

De Châtillon-sur-Loire à Châtillon-Coligny, Ecotroll a survolé la Loire grâce au splendide pont-canal de Briare. Nous laissons le canal latéral à la Loire derrière nous, et suivons maintenant le canal de Briare pour rejoindre la Seine dans quelques jours.