Blog

Ittoqqortoormiit

  • En attente dans le pack

Ca y est, Ecotroll a jeté l'ancre au Groenland ! A la troisième tentative, cassant ou poussant les glaces dérivantes, la coque en aluminium s'est frayée un chemin jusqu'au village d'Ittoqqortoormiit. Il aura fallu près de 24 heures pour parcourir les 10 derniers milles, en attendant parfois que la banquise disloquée relâche son emprise. L'ancre était alors posée sur une belle plaque de glace, sur laquelle nous pouvions nous dégourdir un peu les pattes ! Tout en dérivant au gré du pack, à plus d'1 km/h à l'opposé de notre destination... Quel régal ensuite de progresser en silence, avec les moteurs électriques, lorsque les glaces se dispersent à nouveau.

Depuis l'Islande, la traversée a duré moins de deux jours, pour entrer dans l'immense fjord de Scoresbysund. Mer clémente, grand show de baleines à bosses, dauphins curieux, soleil de minuit, puis champs de grands icebergs à l'arrivée !

France et moi sommes heureux d'être de retour ici, de faire découvrir cette région à nos deux petites filles et à nos coéquipiers. Il y a cinq ans, nous étions venus du Spitsberg avec Vagabond, pour des missions ornithologiques et géologiques. Nous n'avions pas pu atteindre le village avant fin juillet. Cette année, Ecotroll est le premier bateau !

Position (Google Maps).


Phare

  • Phare de Hraunhafnartangi

La météo s'améliore ! Avant de partir pour le Groenland, une belle balade au phare de Hraunhafnartangi, avec nos amis Jean-Baptiste et Denis. Ils sont venus nous rendre visite en voiture, depuis Reykjavik, où ils ont laissé leur voilier Algol.

Il y a 19 ans, pour Fred, Christophe et moi, ce phare sur la pointe la plus septentrionale de l'Islande, était l'objectif d'une grande traversée de l'île en VTT ! Souvenirs...


Cercle polaire

  • Vers le soleil islandais

A quelques kilomètres du cercle polaire arctique, tout au nord de l'Islande, Ecotroll laisse passer une petite tempête, avant de faire route pour le Groenland. Pour atteindre le port de Raufarhofn, notre embarcation a du jouer de toutes ses compétences : quelques heures après avoir quitté Vopnafjordur, panne sèche ! Réservoir de gasoil vide, par mégarde. Nous sommes à 50 milles du prochain port... Peu importe, nous poursuivons pendant 4 heures en propulsion électrique, dans un silence qui semble surprendre même les baleines. C'est grâce au cerf-volant, ensuite, que pendant une dizaine d'heures Ecotroll trace doucement sa route, tandis qu'éoliennes et panneaux solaires rechargent les batteries. Suffisamment pour négocier l'entrée et l'accostage dans le port avec les moteurs électriques, malgré le vent qui forcit. Une belle expérience partagée avec Hakim, responsable de l'aménagement intérieur d'Ecotroll; il nous a rejoint dimanche dernier avec sa fille Capucine et Martin.


Seydisfjordur

  • Seydisfjordur Islande

"Papa, il y a un petit bateau de guerre dans le port !". En Islande aussi, Ecotroll attire les visiteurs. A peine avions nous accosté ce midi que les curieux se passaient le mot. Sa propulsion hybride intéresse beaucoup les pêcheurs, ainsi que son look solide et fonctionnel. Et les questions ne manquent pas sur le drôle d'engin qui trône sur le toit : le treuil du cerf-volant. Malheureusement, la mer était trop formée et le vent trop faible et irrégulier, pendant notre traversée depuis les îles Féroé, pour utiliser le cerf-volant. Afin d'avoir un vent portant, nous avions choisi de naviguer en bordure d'une grosse dépression... Ecotroll est un petit mais bon bateau dans la houle ! En arrivant en Islande, la piscine et le sauna de Seydisfjordur étaient le bon endroit pour rencontrer les habitants, en ce samedi pluvieux.


Strendur

  • Ecotroll au sec a Strendur

Ecotroll a décidé de rester un peu plus longtemps aux îles Féroé. Malgré le petit problème technique qui prolonge notre séjour dans l'archipel, nous sommes ravis de connaître davantage les féroïens, si accueillants et chaleureux. C'est à Strendur que le bateau a été sorti de l'eau ce matin, pour inspecter l'hélice bâbord. De l'autre côté du fjord, cet après-midi, la Reine du Danemark était accueillie en grande pompe. Ce fût l'occasion de saluer aussi son mari français, Henry, sous un magnifique soleil. Ce soir, c'est Elton John qui attire 6000 personnes dans le stade de la capitale pour un concert en solo historique. Sa musique résonne à plus de 10 km de là, à Strendur justement.


Eidi

  • Fete de l'ete Torshavn 1

Fête de l'été inattendue à Torshavn ! Nous pensions avoir jeté l'ancre dans une petite baie tranquille, devant la capitale... nous n'avons pas tardé à préparer l'annexe pour débarquer sur la plage animée. Depuis ce bon bain de foule, Ecotroll a rejoint le port d'Eidi, dernière escale avant l'Islande. Guillaume et sa caméra viennent d'embarquer.


Torshavn

  • Ecotroll a Torshavn

Invités par une groenlandaise pour la fête nationale, nous avons été jusqu'à la Maison du Groenland, hier, à peine étions nous arrivés à Torshavn, la capitale des Féroé. Une trentaine de groenlandais vit dans l'archipel, ils se retrouvent régulièrement dans leur grand igloo en bois au toit herbeux !

Avec l'aide d'un expert inattendu rencontré à Frodba, les réglages du treuil ont été améliorés. Ecotroll a intrigué davantage les habitants de Tvoroyri en descendant leur fjord à 5 noeuds, avec seul le cerf-volant de 60m2, par 20 noeuds de vent à peine.


Vaags

  • Vaags ile de Suduroy

Aux îles Féroé, peu importe le foot, les équipes s'entraînent quotidiennement à l'aviron. Les lourdes embarcations traditionnelles en bois sont ainsi les vedettes de compétitions organisées, pendant tout l'été, à un endroit différent de l'archipel chaque semaine. Dans la brume hier soir, une de ces barques passait et repassait devant Ecotroll : les cris de la barreuse résonnaient dans le fjord, tandis que les six solides rameurs obéissaient de toutes leurs forces !

Pour atteindre Vaags, au sud des Féroé, Ecotroll n'a pas été tracté autant que nous le souhaitions par le cerf-volant. La houle sans doute a eu raison de nos tentatives, et le dernier repêchage du cerf-volant fût un peu scabreux... Afin d'affiner notre technique, nous devons poursuivre les essais par mer plus calme !


Stornoway

  • Mouillage ile Eigg

En compagnie de nos amis de Craignish, nous avons rejoint l'île de Seil, où nous attendait la famille Hunter : il y a cinq ans, leur fils Henry, bateau-stoppeur, embarquait sur Vagabond de Longyearbyen, au Spitsberg, à Ittoqqortoormiit, au Groenland, où nous retournons cet été ! Avant d'élever des moutons, les Hunter ont beaucoup navigué, en famille, sur un Trismus, un voilier dessiné par Jean-Pierre Brouns, comme Ecotroll. Dans un cadre superbe, la ferme des Hunter fût l'occasion d'échanges passionnés, pendant 4 jours, tout en poursuivant les mises au point et l'avitaillement de notre embarcation. Ce matin, se faufilant entre les îles écossaises, Ecotroll est arrivé à Stornoway, aux Hébrides, d'où nous tenterons de partir avec un vent favorable pour notre cerf-volant !


Jin et Frost

  • France Leonie traineau

Fin mai, Jin et Frost ont été abattus. Une brusque décision de celui qui n'avait plus le temps de s'occuper d'eux, à la base scientifique internationale de Ny-Alesund. Nos fidèles compagnons, infaillibles gardiens de Vagabond, héros de nos cinq hivernages au Svalbard, ne sont plus.