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Northern Passage

Félicitations à Børge Ousland et à Thorleif Thorleifsson : ils viennent de franchir le passage du Nord-Est à bord d'un trimaran, première partie du tour de l'Arctique qu'ils tentent d'accomplir avant l'arrivée de l'hiver... Lire leur blog.

La compétition est amicale avec le voilier russe Peter 1er, engagé dans le même défi : être le premier voilier à faire le tour de l'Arctique en une seule saison.


Irlande

  • Standy meteo a couple pecheur

Après de courtes pauses en Ecosse et en Irlande du Nord, la météo nous retient en Irlande. Les conditions pour rejoindre la Bretagne ne sont pas idéales, mais les escales sont toujours bien appréciées par chacune des six personnes à bord d'Ecotroll. Une accalmie devrait nous permettre de reprendre la mer dans quelques heures...


Ecosse

  • Dauphins Ecosse

Ecotroll se faufile entre les îles écossaises, en jouant avec ses différents modes de propulsion : cerf-volant, moteurs électriques, moteurs thermiques. Soleil et vent sont de la partie, beaucoup de dauphins, de phoques, d'oiseaux... et les températures encore très estivales nous surprennent agréablement ! Depuis l'escale technique de Strendur (îles Féroé), et l'intervention efficace de l'équipe Nannidiesel / Technodrive / Flexball, le TROLLer ECOlo trace sa route vers le sud dans des conditions très clémentes. Une courte escale à Brest est prévue en fin de semaine prochaine, avant de rejoindre La Rochelle pour le salon nautique du Grand Pavois (15-20 septembre).


Strendur, le retour

  • En attendant le vent2

Une deuxième escale en Islande, à Neskaupstadur (sa piscine, son musée, son resto, son square...), a permis de réduire agréablement la traversée vers les îles Féroé. Poussé par la houle et le vent, le fidèle navire et son équipage en pleine forme ont atteint l'archipel en moins de deux jours. Nous fûmes néanmoins ralenti par un fort courant entre les îles, nous faisant momentanément reculer !

Parti ce matin de Klaksvik au moteur électrique, Ecotroll a ensuite profité d'un petit vent portant pour gonfler son grand cerf-volant. Le courant aidant, les îles défilaient à bonne allure, jusqu'à ce que le vent baisse, et que l'aile pique du nez ! Quelques essais et trois repêchages plus tard, les moteurs thermiques étaient démarrés pour franchir les derniers milles, contre vent et courant cette fois, et atteindre le port de Strendur. C'est là que nous avions sorti Ecotroll en juin, et c'est là que le bateau va connaître quelques nouvelles mises au point, avec l'aide de l'agent Nannidiesel local, et d'une équipe technique venue de France et d'Italie.


Vopnafjordur

  • Bain pour equipage d Ecotroll

Traversée houleuse, trop pour un bon usage des cerf-volants, mais vent néanmoins favorable depuis le Groenland. Ecotroll est en escale à Vopnafjordur, en Islande, où l'équipage a bien apprécié une piscine d'eau thermale ! Le seul policier du village nous y a conduit dans sa voiture de police, ensuite le directeur du port nous a invité chez lui pour dîner !


Ecopolaris

  • Contre-jour

Lourdement chargé au départ d'Ittoqqortoormiit, Ecotroll a convoyé du matériel pour la prochaine mission Ecopolaris du GREA. C'est à la station scientifique danoise de Zackenberg, dans le parc national, que nous avons retrouvé l'équipe de 5 personnes qui attendait avec impatience notre petit navire pour pouvoir rejoindre l'aéroport le plus proche (Constable Point). Plus de 600 milles (1100 km) parcourus en moins de 6 jours pour assurer cette logistique. En chemin, deux ours (dont un qui nous a surpris pendant une sieste sur une plage !), des morses, phoques, boeufs musqués... et toujours beaucoup d'oiseaux. Passage devant Daneborg, la base de la patrouille Sirius qui veille sur le parc, visite de la station scientifique et d'anciennes cabanes de trappeurs. La nuit dernière, le vent et la mer poussaient Ecotroll à plus de 9 noeuds dans les surfs, entre les icebergs, le long des côtes escarpées et mal cartographiées de la Terre de Liverpool, alors que l'obscurité se manifeste de plus en plus... Emotions fortes garanties ! Missions accomplies pour Ecotroll, qui quittera le Groenland demain : cap au sud, avec Marc et Alain, nos coéquipiers pour le périple Scoresby Sund - La Rochelle.

Position (Google Maps).


Scoresby Sund

  • Iceberg et soleil couchant Scoresbysund

Ours et phoques, icebergs et glaciers, soleil et mer belle, vent et moustiques... joli cocktail partagé ces derniers jours avec Patrice Passinge, constructeur de la coque d'Ecotroll. Dépaysement garanti pour le patron du chantier Méta, venu découvrir l'Arctique avec sa famille !

Position (Google Maps).


Liverpool Land

  • Petit Ecotroll

La semaine dernière, Ecotroll a été installé sur le pont du navire ravitailleur de la Royal Arctic Line, tandis que le village réceptionnait un à un les très attendus conteneurs. La réparation fût rapide, grâce à l'équipage d'Arina Arctica, et le cabotage en Terre de Liverpool pouvait reprendre...

A nouveau, notre bateau est au mouillage devant Ittoqqortoormiit. Les trois ornithologues, et tout leur matériel, ont quitté la colonie de mergules nains avec nous ce matin, sous le regard discret d'un ours blanc. Comme s'il venait reprendre possession du territoire... La veille, nous avons fêté l'anniversaire de David autour d'un feu de bois flotté (venu de Sibérie), profité d'un sauna improvisé sur la plage (et d'un bref plongeon dans l'eau glacée !), et observé une fois de plus le bal d'innombrables petits pingouins.

Avant de récupérer l'équipe scientifique, quelques vagabondages nous ont permis de découvrir de magnifiques plages sur l'île Rathbone, et de croiser leur maître renard (farouche). Puis Ecotroll s'est faufilé au coeur d'un véritable rassemblement d'icebergs, au fond du fjord Vejle, au pied du glacier Bjerring Pedersens. De beaux restent de banquise nous y attendaient aussi, nous rappelant avec délice les débâcles au Spitsberg, chaque année vers la mi-juillet. Un ours a l'affût, allongé sur la glace, tentait d'attraper l'un des nombreux phoques, tous plus téméraires que dans les environs du village.

Demain, avec Patrice et son équipe, nous devrions naviguer vers le fond de l'immense fjord Scoresby.

Position (Google Maps).


Kap Hoegh

  • Devant glacier Age Nielsens

A 30 milles du village, à Kap Hoegh, David, Jérôme et Eric étudient les mergules nains. Le programme de recherche a commencé en 2004, nous avions déjà collaboré en 2005 avec Vagabond. Cette année, l'absence de glace va-t-elle modifier le comportement de ce petit pingouin ? C'est l'oiseau le plus répandu dans l'Arctique, et il se nourrit notamment du plancton qui se développe sous la banquise. Indicateur idéal du recul des glaces ? Pour mieux comprendre, les observations et données de cette nouvelle campagne seront essentielles.

Position (Google Maps).


Autour d'Ittoqqortoormiit

  • Glissades estivales

En attendant de sortir Ecotroll de l'eau, pour changer deux petits joints, nous restons dans les environs d'Ittoqqortoormiit. Le village n'est plus protégé par les glaces dérivantes, tout est parti depuis le dernier coup de vent (rafales à plus de 60 noeuds !). La houle nous oblige régulièrement a chercher un abri dans les fjords voisins, il est parfois difficile de débarquer. Beaucoup de visiteurs à bord; des groenlandais, mais aussi des voyageurs, tels les frères Vernay, puis notre ami Michael Charavin, et leurs coéquipiers respectifs, qui ont joué les facteurs pour Ecotroll. Mercredi, nous avons fait une petite conférence sur le Bremen, un bateau de croisière allemand, dont la piscine a bien plu à France et Léonie ! Au village, tout le monde attend le navire ravitailleur, le 28 juillet. Il ne passe que deux fois par an...

Depuis notre arrivée au Groenland, les moteurs diesel n'ont pas tourné, les panneaux solaires et éoliennes rechargent constamment les batteries. Le poêle à bois non plus n'a pas été allumé depuis l'Islande, le soleil chauffe suffisamment l'habitacle bien vitré du bateau. Nous apprécions toujours autant l'été arctique !

Position (Google Maps).