Blog

Nuuk

  • Glaces 8 juin 2011

Les glaces ont bien failli retenir Vagabond du côté de Narsaq, il aura fallu bataillé dur pour sortir des fjords ! Tant et si bien que le sonar a reçu un choc fatal. La voie était libre ensuite, jusqu'à Nuuk, où nous avons passé deux jours à côté du voilier d'une petite famille autrichienne qui s'apprête à franchir le passage du Nord-Ouest. Le matin du 9 juin, à peine arrivés, l'ambassadeur de France nous a rendu visite pour nous convier aux journées françaises à Nuuk. Invitation totalement inattendue, qui nous a permis de retrouver Max Audibert, Jean-Christophe Victor, Henriette Rasmussen, Pierre Tavernier... autour d'un buffet de fromages et vins français ! Le lendemain, Max était de la fête à bord, pour marquer nos retrouvailles (notre rencontre date de 2000, sur la côte Est du Groenland), pour dire au revoir à nos équipiers Léa et Vincent (qui poursuivent par une session surf en Islande), et pour mon anniversaire. Pour Léonie et Aurore, le moment fort de l'escale fût à la piscine. Il se passera probablement plus d'une année pour notre petite famille avant de revoir une vraie ville.


Ipiutaq

  • Vagabond a Ipiutaq

Vagabond vient de quitter la ferme d'Ipiutaq, et fait route vers Nuuk, la capitale du Groenland. Arrivée prévue dans deux jours. Les mousses Arthur et Arnoul sont restés avec Jacky Simoud, et seront de retour à l'école à Brest en fin de semaine. Jacky est français et vit depuis 35 ans au Groenland, il a promis de bien occuper nos équipiers jusqu'à leur départ ! Il était à bord hier soir, au mouillage à Ipiutaq, pour un petit repas de fête organisé avec Agathe, son mari Kalista et leur fille Ina qui a le même âge que Léonie. Cela faisait longtemps que nous attendions ce moment, afin de partager nos expériences avec cette petite famille franco-groenlandaise. Ils élèves des moutons et ont des chambres d'hôtes. Finalement, entre s'occuper d'une ferme, isolée au Groenland, et tenir un refuge flottant, dans l'Arctique, il y a beaucoup de points communs.

Il y a trois jours, après avoir slalomé et contourné longuement les glaces dérivantes (et leurs nombreux phoques !) qui enserrent le cap Farewell, Vagabond entrait dans les fjords majestueux du sud du Groenland. Il nous aura fallu trois semaines, depuis notre départ de Brest, pour nous retrouver enfin : France, Léonie et Aurore nous attendaient depuis déjà neuf jours à Narsaq ! C'est là aussi que notre ami Carlos a rejoint l'équipage, nous voilà désormais huit à bord. Quelques glaçons pêchés sur notre route nous ont permis d'avoir de l'eau douce, en attendant le plein fait hier, au pied d'une belle cascade.


Cap Farvel

  • Lea de quart

Il est encore tôt dans la saison, et les glaces dérivantes incitent Vagabond et son équipage à rester assez loin du cap Farvel. Après les nombreuses dépressions successives, ce sont donc les glaces qui s'apprêtent à jouer avec notre sillage ! Nous ne verrons sans doute pas le fameux cap, mais la météo s'annonce plutôt clémente pour nos retrouvailles avec les glaces, puis les fjords. La prochaine carte de glaces nous en dira plus demain. Et peut-être bien qu'Aurore, Léonie et France nous verrons arriver à Narsaq le 2 ou le 3 juin.

Pour le moment, à bord, Léa, Vincent, Arthur, Arnoul, Piem et moi cohabitons agréablement dans des conditions moins musclées, et rêvons d'un bon verre d'eau vraiment douce.


Au milieu de l'Atlantique Nord

  • Atlantique Nord

En quittant Kilmore et son Fish and Chips le 17 mai, Vagabond a remonté la mer d'Irlande, à l'abri des vents d'ouest, jusqu'à Port Ellen, sur l'île d'Islay, en Ecosse. Escale technique le 19 mai avant d'entreprendre la traversée jusqu'au Groenland : le pilote automatique fonctionne à nouveau, le winch également, les réservoirs d'eau douce sont pleins...

Coïncidence mémorable, nous sommes amarrés pendant ces quelques heures à côté du voilier de Damien, qui fait route vers le Spitsberg. C'est lui qui, alors en poste à Ny Alesund pour l'IPEV, a veillé sur nos chiens Jin, Frost et Imiaq, après notre départ du Svalbard (été 2009). Je fais enfin connaissance avec Damien, qui porte un Tee-Shirt Vagabond, et qui a de jolies photos de nos chiens dans le carré de son bateau !

La suite, c'est une progression difficile vers l'ouest, en faisant le gros dos à chaque dépression (on ne les compte plus !). Peu de vents favorables pour cette traversée agitée, dans des conditions qui se compliquent avec de l'eau de mer dans le gasoil ou des hublots qui ne sont plus étanches, par exemple... Objectif : atteindre le Groenland en minimisant les dégâts sur Vagabond et son lourd chargement. Heureusement, l'ambiance à bord est bonne, chacun de nous six est totalement amariné maintenant, et commence à bien connaître le bateau. Quelques globicéphales et beaucoup d'oiseaux, admirés surtout pendant les rares accalmies. Pour Christian, notre fidèle et précieux conseiller météo, "l'équipage se souviendra longtemps de cette traversée". Outre le fort vent d'ouest qui est annoncé à partir de demain, les glaces sont encore très présentes autour du Cap Farewell (pointe sud du Groenland).

France, Léonie et Aurore, si l'éruption volcanique islandaise le veut bien (pas encore de sable noir sur le pont de Vagabond !), devraient arriver ce soir à Narsaq, au Sud du Groenland, où elles nous attendront, quelques jours ou plus.


Outre Manche

  • Depart de Brest 13 mai 2011

Départ émouvant de Brest, vendredi dernier. Escorté de quatre kayaks groenlandais, et du voilier de l'école des mousses, Vagabond s'est doucement mis en route vers le nord, lourdement chargé pour une nouvelle longue mission polaire.

Photos des derniers préparatifs.

Petite escale aux îles Scilly samedi soir, avant de retrouver l'équipe d'Océanopolis à Kilmore, au sud de l'Irlande, pour la suite du tournage d'"Octave et Zoe". Très belle journée hier au milieu des oiseaux.


Derniers préparatifs

  • Mise a l'eau ROV

Vagabond quittera Brest le vendredi 13 mai... vers 13h !

Derniers préparatifs et avitaillement en cours, un grand merci à tous nos partenaires.

Lors de deux sorties en mer, pour le tournage d'un long métrage sur la biodiversité, à l'initiative d'Océanopolis, un ROV a été embarqué. Essais concluants pour de futures missions.


Fin des peintures

  • Journee portes ouvertes IPEV

Journées portes ouverte aujourd'hui, pour le personnel de l'IPEV (Institut Polaire), avec qui Vagabond collabore depuis l'année 2000. Il y a quelques jours, le voilier rouge a retrouvé son nom, ses hélices, et son élément !


Séisme

  • Seabornia Marina 27 avril 2003

Il y a huit ans, le jour de Pâques, Vagabond faisait escale à Shiogama, dans la magnifique baie de Matsushima, non loin de Sendaï... Région qui vient d'être dévastée par séismes et tsunamis.