Passage du Nord-Ouest – 2003

Vagabond autour de l'Arctique

Le 12 mai 2002, Vagabond quittait Saint-Quay-Portrieux (Bretagne) avec plus d'un an d'autonomie, prêt à affronter l'hiver quelque part en Sibérie…

Le 31 août 2002, Vagabond franchissait le détroit de Béring et devenait le premier voilier à réussir le Passage du Nord-Est sans hivernage et sans brise-glace (1ère partie du Tour de l'Arctique). Son équipe a été primée par Alain Bombard, le Yacht Club de France, le Royal Cruising Club et l'Ocean Cruising Club.

Le 1er avril 2003, le voilier polaire a quitté le Kamtchatka où il passa l'hiver, et a fait route vers le Japon pour une escale très attendue à Nagoya, ville natale du capitaine, où se tient un important festival nautique fin mai, l'Erika Cup.

En juin 2003, Vagabond a remonté le Pacifique Nord jusqu'au détroit de Béring. Il a longé les îles Kouriles sur la route de La Pérouse, puis a fait escale à l'île Béring, du nom du navigateur qui y fit naufrage ; il s'arrêta ensuite à l'île Yttigran en Tchoukotka, où se trouve le site chamanique de l'Allée des Baleines.

Fin juillet 2003, dès que les glaces l'ont permis, Vagabond s'est élancé dans le Passage du Nord-Ouest, reliant le détroit de Béring au Groenland, via l'Alaska et le Canada. Outre le fait de boucler le tour de l'Arctique (carte), en enchaînant les 2 Passages mythiques, Vagabond s'est intéressé aux recherches des épaves de Franklin, le Terror et l'Erebus, et à Roald Amundsen, premier vaiqueur du Passage du Nord-Ouest, qui arriva à Gjoa Haven exactement 100 ans avant Vagabond (voir le pli commémoratif).

Vagabond est arrivé à Saint-Quay-Portrieux, son port d'attache, le 13 octobre 2003, malgré de difficiles conditions de glaces dans l'Arctique canadien, puis fût exposé au Salon Nautique de Paris en décembre 2003. Fin juin 2003, France 5 a diffusé le film (52 minutes) de la première partie de l'expédition. Pendant le périple, vous avez pu nous suivre sur ce site Internet grâce à la liaison satellite du bord.

L'équipe de Vagabond, dont la cohésion et l'engagement permettent de découvrir à la voile les endroits et les peuples les plus isolés de l'Arctique, est heureuse de partager ses aventures..

Contacts : eric[a]vagabond.fr (adresse consultée en escale seulement)

Comment nous contacter rapidement