Banquise en pleine croissance

  • Cap Sud 2 fevrier

La croissance de la banquise est de 1,11 cm par jour, en moyenne depuis mi-décembre. Elle était de 0,61 cm/j à la même période l'an passé, pour un même nombre de degrés-jour de gel (freezing degree-days). La faible quantité de neige serait la principale explication : 2 cm actuellement, contre 10 cm il y a un an. De plus, la récente accélération de la croissance de la glace illustre une diminution de la source océanique de chaleur.

Bien emballé dans un duvet, le glaciomètre (EM31) a bien voulu fonctionner pendant deux heures hier, malgré le froid : -36°C et vent d'ouest soutenu ! En ce qui me concerne, j'ai apprécié la petite plaque de plexiglas qui rehausse le pare-brise de 10 cm. Sur ces 60 km de relevés, on s'aperçoit que la banquise à l'entrée du fjord du Cap Sud est plus mince, l'influence de l'océan y est plus forte, comme nous l'avions observé en passant l'hiver dernier dans ce fjord.

De son côté, la bathysonde montre qu'en dessous de 150-200 m, c'est à dire au dessous des seuils qui isolent les eaux profondes du détroit de Jones, les caractéristiques de l'eau ont guère changé en 15 ans. Devant Grise Fiord, la profondeur dépasse rapidement 500 m !


Copépodes etc

  • Plancton 29 janvier 2013
  • Prelevement d eau pour plancton

Comment faire, par -35°C, pour récolter du plancton ? La technique d'hier fût assez efficace : faire un trou et remplir un gros bidon d'eau de mer à l'aide d'une pompe. Acheminer le bidon à l'intérieur, et avant de filtrer, attendre un peu que l'eau se réchauffe d'à peine 1°C. Ainsi le filtre ne se bouche pas de glace.

Au menu : zooplancton (Copépodes) et phytoplancton (Dinoflagellée Cératium - en bas à droite - et Diatomée Chaetoceros - en bas à gauche). Merci à Pierre Mollo pour l'identification !


Pas encore la routine

  • CTD avec Aurore
  • Ice growth from FDD at Vagabond January2013

En attendant de recevoir une tarière adéquate, qui nous permettra de faire des trous suffisamment larges pour y glisser la bathysonde, nous cherchons des trous de respiration de phoques. De préférence dans les fractures, là où la glace est plus mince. Comme les chasseurs du village, sauf que nous agrandissons le trou sans attendre que le phoque ne vienne respirer ! Le treuil est ensuite installé pour faire un relevé hydrographique. A quelques kilomètres du village, la profondeur dépasse 500 mètres, vertigineux. Samedi, Jeffrey est revenu avec quatre phoques. Quant à nous, quelques kilo-octets.

Un renard a sectionné l'un des câbles de l'IMB ! J'ai protégé les autres avec un peu de gasoil...

Le glaciomètre à induction électromagnétique (EM31) me donne encore du fil à retordre; mais il devrait bientôt nous permettre de faire des longs relevés d'épaisseur de banquise dans chacun des grands fjords des environs de Grise Fiord.

La technique de prélèvement de plancton, avant d'envoyer les images pour le programme Plancton du monde, n'est pas encore parfaitement au point. Le filet et le tamis gèlent trop vite, et il n'est pas simple d'acheminer suffisamment d'eau jusqu'à Vagabond pour la filtrer "au chaud"... Tout cela rapidement pour que, si possible, le plancton soit encore vivant sous le microscope !

Grâce à nos relevés météo quotidiens et au suivi de la croissance de la banquise, Humfrey Melling nous propose ce graphique qui illustre le caractère spécifique du fjord du Cap Sud, où Vagabond a passé l'hiver 2011-2012.