Coup de vent en cours

  • Renard peu farouche2
  • Coup de vent du 3 mars

Depuis que la lumière est revenue, les chasseurs partent régulièrement pour plusieurs jours, à la recherche de caribous, de loups ou d'ours blancs. Des renards rodent autour du village, il faut s'en méfier car ils peuvent avoir la rage ! Quant aux chiens qui réussissent à se détacher, il n'est pas toujours facile de les rattraper, ils commencent à avoir des fourmis dans les pattes à l'approche des longues chasses en traîneau ! Lors des coups de vent, il fait moins froid et le glaciomètre (EM31) fonctionne sans interruption, ce qui permet de plus longs relevés. Une pièce de rechange pour le glaciomètre est attendue, ainsi qu'une nouvelle bathysonde. Un brûleur neuf est aussi en chemin, pour notre poêle qui s'encrasse trop vite (c'est tout de même son septième hiver !), mais le courrier peut mettre des semaines, surtout lorsque l'avion, seul lien avec le reste du monde, est coincé par le mauvais temps... Le mois dernier, c'est un bébé qui est arrivé soudainement à Grise Fiord, adopté à l'âge d'une semaine.

Chasse au phoque au clair de lune avec Tom et Joanie, pêche au phoque et au plancton avec Kavavow, anniversaire de Léonie... voir les photos.


Fin de nuit polaire

  • Un dimanche apres-midi
  • Fin stage Hip-Hop

La nuit polaire est terminée depuis quelques jours à Grise Fiord, mais le soleil reste dissimulé par les nuages ! Une nuit polaire qui n'est plus aussi sombre qu'autrefois : le réchauffement de la haute atmosphère engendre une plus grande réfraction du soleil.

Nous étions une vingtaine à bord de Vagabond, hier, pour partager les crêpes de Mardi gras. Même l'évêque suffragant du diocèse de l'Arctique, de passage à Grise Fiord, nous a rejoint avec les fidèles après la messe du jour.

Les chiens de Jeffrey sont maintenant installés devant le village, sur la banquise, ils ont enfin suffisamment de neige pour s'isoler de la glace et s'abreuver. Ils partiront le mois prochain pour une chasse sportive à l'ours polaire.

Lundi soir, Nolan, 12 ans, a tué son premier ours, juste devant le village. Une demi douzaine de 4x4 se sont rassemblées sur la banquise pour l'occasion.

Ni boite de nuit, ni ciné, ni bar, ni resto... alors souvent, le soir, les jeunes font des tours de motoneige sur la banquise ! De son côté, l'une des professeurs du village travaille dur pour rassembler l'important budget nécessaire pour emmener bientôt ses élèves découvrir Ottawa, la capitale de leur pays.

La semaine dernière, tout le village vibrait au rythme de l'atelier "Bien-être grâce au Hip-Hop", animé par Buddha et son équipe de Blue Print For Life. Le spectacle final, vendredi soir, illustrait l'intensité du travail social accompli auprès des jeunes du village.

La semaine précédente, avec les élèves de l'école Ummimaq, Meeka organisait un grand feu, des présentations et des ateliers pour lutter contre les addictions.

Fin janvier, la Commission d’aménagement du Nunavut était là pour recueillir, sur de grandes cartes, les connaissances des chasseurs sur les endroits à mieux protéger, à l'avenir, dans toute la région.

Le nouveau plan de gestion de la chasse au narval a été approuvé, il prévoit pour Grise Fiord une augmentation de 20 à 50 narvals du détroit de Jones.

Vendredi prochain, tandis que que l'astéroïde 2012DA14 frôlera la terre (!), l’honorable Edna Elias, commissaire du Nunavut, procédera à la remise de médailles du jubilé de diamant de la Reine et de prix de la commissaire.

Le 27 janvier, en suivant l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe, Aurore disait : "je veux faire la course que avec notre bateau rouge". Elle aime beaucoup se déguiser en princesse, et aussi aller à la garderie de temps en temps, pour y retrouver sa copine Lily.

Léonie est ravie à l'école où elle progresse en anglais et en inuktitut. Deux récrés par jour (peu importe la nuit froide !), une séance au gymnase, une autre en salle informatique... De retour à bord, elle pratique régulièrement la lecture et l'écriture en français.

France soigne la chaude garde-robe de notre équipage : elle participe à des cours de coutures et utilise savamment les peaux de phoque, de loup, de lièvre, de chien... pour nos parkas, pantalons et moufles.

La pleine nature nous manque parfois, ainsi que les collectes de glace ou les chiens à nourrir, mais la vie à Grise Fiord est riche de rencontres passionnantes.