Maquette de Vagabond

  • Maquette de Vagabond à Oceanopolis

Vagabond est rarement à quai à Brest, son port d'attache, mais une maquette du voilier est désormais installée dans la pavillon polaire d'Océanopolis, et ses missions y sont présentées en images. La petite coque rouge et son équipage familial sont un vecteur simple pour séduire un public désireux d'en savoir plus sur la recherche scientifique en région polaire, et sur la culture et le mode de vie des peuples de l'Arctique. Nos liens privilégiés avec les inuits, qui nous ont nommés Rangers honoraires au nord du Canada en 2012, nous permettent d'établir des échanges fructueux entre les scientifiques et les habitants, et de mieux travailler ensemble : les chercheurs considèrent aujourd'hui qu'il est important de tenir compte des connaissances ancestrales pour organiser les campagnes de terrain et interpréter les résultats.


Goose Bay

  • Restau Goose Bay

Le matin de l'arrivée à Goose Bay nous sommes allés nous promener et nous sommes tombés sur quelqu’un qui est allé à Grise Fiord. Elle nous a fait faire le tour de la ville dans sa voiture puis elle nous l'a prêtée pour le reste de la journée.

Nous sommes allés au resto, au parc, puis à l'aéroport. Le lendemain matin papa est allé se renseigner pour sortir le bateau de l'eau, ils ont dit cette après-midi ou demain.

4 jours plus tard nous avons pris l'avion mais pas de bol, le deuxième a été annulé à cause d'un problème technique. Nous sommes arrivés à Paris !


Mécanique et marina

  • A bord de Pachamama

Un coup de vent approche. Soudain, en pleine nuit, une forte odeur de caoutchouc brûlé s'échappe de la salle machine : un des arbres d'hélice est entrain de se désolidariser du moteur ! Eric parvient à l'immobiliser à l'aide d'un cordage et de colliers. Une réparation de fortune qui évite de perdre sans préavis l'arbre, l'hélice, ce qui du même coup aurait entraîné une belle voie d'eau. Nous ne sommes pas très à l'aise sur un seul moteur d'autant qu'avec le temps perdu Vagabond se retrouve à lutter contre 35 nœuds de vent en rafales et une belle houle juste avant un joli passage encaissé.

A sa sortie, dans le bon abri qui nous tend les bras, nous découvrons Pachamama ! Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec Dario. Cette année, en sortant du détroit de Bellot après son passage du Nord Ouest, Pachamama a décidé de suivre Vagabond dans Fury et Hecla et nous attendions avec impatience de rencontrer son équipage. Et pour cause : à bord se trouvent Dario, sa femme Sabina, et leurs cinq enfants, âgés de 11 ans à 10 mois ! Léonie et Aurore sont enchantées de la rencontre.

Quelques heures plus tard un troisième voilier arrive dans la petite baie, Caledonia. C'est une belle unité emmenant Claudia et Jorgen vers des eaux plus chaudes, après leur passage du Nord Ouest. Une telle marina ici est chose surprenante !

Nous venons de passer la "Tree Line" et la première balade nous procure un vrai dépaysement : une végétation assez haute pour s'y cacher, de mini forêts de conifères (1,20m environ!), toutes sortes de baies et myrtilles en pagaille ! Cela fait un an que nous n'avions pas goûté à tant de verdure et nous nous en délectons tous.

Bien ancrés, les trois voiliers laissent passer le coup de vent. Cependant, Léonie est la première à apercevoir deux ours noirs sur la berge !

Au lever du jour suivant, naviguant à nouveau vers le sud, nous exultons en découvrant cette fois de vrais arbres, de grands conifères, d'autres ours noirs fouillant les berges et des dunes de sables surprenantes. C'est une navigation de rêve jusqu'à Nain, le village habité le plus nordique du Labrador.


L'arrivée au Labrador

  • Leonie avec enfants a bord de Pachamama

Il y a à peu près une semaine, nous sommes arrivés au Labrador tous les quatre. Yves et Céline nous ont quitté à Kimmirut. Dès le premier jour, j'ai vu un groupe de caribous et un peu plus tard maman a vu un ours, c'était super.

Un ou deux jours plus tard, en allant dans un abri, on retrouve Pachamama, un bateau qu'on connait ! Après s'être défoulé, on se retrouve à bord de leur bateau. Là on joue avec les enfants et ils nous invitent même à dîner, et on apprend que Caledonia, un autre bateau, va arriver vers 6h. Le lendemain, au moment de déjeuner, je vois un ours noir, on prévient les autres bateaux et papa en voit un deuxième, vraiment c'était génial !


Premiers pas au Labrador

  • Entree McLelan Strait Labrador

Arrivée sur le Labrador, Vagabond, emprunte l'étroit passage qui lui coupe le nez d'ouest en est. Pour commencer, cette option nous offre deux heures de repos, dues à plus de 6 nœuds de courant qui nous font reculer, toutes voiles dehors ! Les tourbillons de courant sont impressionnants. Enfin nous embouquons à grande vitesse les 15 milles nautiques du passage. Nous y observons 5 caribous, un ours polaire et des williwaws emportant haut leurs tourbillons d'eau dans des rafales à 50 noeuds. Une fois sur la côte est du Labrador, nous trouvons un autre monde, fait de myriades d'îles et de capricieux vents et courants jouant dans ces reliefs.


Nunavut

  • Vagabond en escale a Kimmirut

Nunavut. C'est un moment spécial de terminer notre tour de Baffin en même temps que cinq années au Nunavut.

Dans ce voyage, c'est ici, à Kimmirut, que Céline et Yves nous ont quitté pour retourner à Qikiqtarjuaq. C’était une bonne équipe !

A peine avions nous mis pied à terre qu'un manque se comblait : enfin un peu de végétation. Oh, pas haute, mais quel bonheur de retrouver camarines et myrtilles sur de raz tapis faits de minuscules feuilles pourpre, de revoir quelques saules nains de près de 30cm de haut ! En effet, depuis le Groenland, rien. De la roche aride parfois clairsemée de rares lichens. Et ce matin tôt, en laissant s'éloigner le Nunavut, un pincement me vient au cœur pour tout ce qu'il nous a offert... Mais s'immisce déjà l'excitation de nous savoir bientôt passer la ligne des arbres, au Labrador !


Fisher Harbour, Big Island, au sud de l'île Baffin

  • Aurore Eric Leonie

Aujourd'hui nous sommes dans une petite baie, il y a un peu plus de vent qu'on le croyait mais bon on est à l'abri alors c'est pas grave.

J'ai un peu aidé papa dans la salle des machines, nous avons nettoyé le filtre à gasoil, nous avons pompé l'eau des fonds et changer un autre filtre à gasoil.

Hier on a fait une petite traversée c’était pas la pleine forme mais ça allait.