Cabotage

Navigations entre amis dans Isfjord, randos ou petites ballades, excursions en kayak ou plongées, en alternance avec travaux d'entretien et préparation de Vagabond pour le prochain hivernage. France nous a rejoint à bord la semaine dernière. Grandiose vie estivale en Arctique...

Longyearbyen

Vagabond a retrouvé la civilisation, ce soir vers 19h. Il avait quitté le port de Longyearbyen le 30 septembre 2005. L'escale d'hier à la station polaire polonaise d'Hornsund fût excellente. J'ai eu le plaisir d'y retrouver le biologiste Jozef Wiktor, avec qui nous avons collaboré l'an passé. 3 autres voiliers y faisaient escales (une vraie marina !), mais Sébastien et moi avons visiblement eu un traitement de faveur (douche, repas, cadeaux...). L'hiver prochain, nos voisins polonais seront 9 dont une femme.

Isbukta

Départ dans la brume hier midi, avec nos 3 chiens bien sages à l'arrière du bateau. Mer agitée pour commencer, amarinage un peu brutal, mais Vagabond semblait ravi de naviguer à nouveau, après 9 mois et demi immobilisé par la banquise. Courte escale à Isbukta, juste avant d'arrondir le cap sud du Spitsberg, et de faire route vers la base polonaise de Hornsund.

Chiens à terre

La houle a cassé la banquise, et vers 3h du matin, les chiens commençaient soudain à dériver... Ils sont maintenant installés à terre, en attendant le départ, et les 3 niches ont rejoint le matériel qui restera ici jusqu'à notre retour en octobre. Dans quelques heures Vagabond sera libre.

Demi tour

La banquise persiste à nous retenir au fond de notre abri, mais le trou s'est suffisamment agrandi aujourd'hui pour que nous ayons pu faire faire demi tour à Vagabond. L'étrave pointe maintenant vers la sortie !

Défilé d'ours

9h ce matin, un premier ours trop curieux, une première fusée dissuasive. Le bal du 14 juillet pourra s'ouvrir sur la banquise qui nous retient toujours, alors que l'an passé, Vagabond avait pu lever l'ancre le 13 juillet.

30 ans

Du phoque pour tout le monde, c'était le menu d'hier, pour les 30 ans de Sébastien. Dès le matin, 4 ours dévoraient un gros phoque non loin de Vagabond. La chasse fût enfin fructueuse pour l'un d'eux, qui a du partager avec 3 autres, arrivés peu après l'évènement. Puis les oiseaux se sont jetés sur les restes. Quand à nos chiens, après notre bonne poêlée de phoque, ils ont englouti les quelques morceaux de gras laissés. Côté banquise, pas de changement. De plus la brume et la pluie sont de retour, à l'image de la défaite de l'équipe de France...