2007

La pleine lune nous permet d'admirer les montagnes, paysage familier pour France et moi qui vivons ici une bonne partie de l'année depuis octobre 2004. La banquise continue d'épaissir autour de Vagabond, il est ainsi beaucoup plus facile d'aller chercher de la neige par exemple, pour faire de l'eau, et les chiens peuvent courir librement. L'année 2007 commence donc en douceur pour nous, heureux d'être en hivernage à nouveau. Le 31 décembre, Ståle, Josée et Pia ont finalement eu d'excellentes conditions pour repartir vers Longyearbyen en motoneige, et ce fût un réveillon en tête à tête pour France et moi. Meilleurs Voeux à tous, et merci pour tous vos messages !

Tous à bord

Les conditions étaient idéales pour rejoindre Vagabond en motoneige, jeudi soir, avec Ståle, Pia, et quelques centaines de kilos d'équipements. Bonne neige, ciel dégagé, clair de lune, et surtout, aurores boréales magnifiques, frangées de rouge. C'était très appréciable après tant de travail en ville pour tout organiser (merci à Jörg, de l'Institut Polaire Norvégien, pour son aide !). France et Josée sont venues nous accueillir sur la berge, la glace est maintenant assez solide pour supporter une personne, retrouvailles chaleureuses ! Ståle, Josée et Pia ont tenté en vain de repartir hier pour Longyearbyen. La neige qui tombait fort a eu raison de leurs efforts, France et moi les avons vu revenir au bout de 2h. En attendant de meilleures conditions, nous sommes donc 5 à bord. Nos 3 gros chiens ont quitté le pont et sont à nouveau sur la banquise.

Houle

"On est passé de -23 à +1°C, avec pas mal de vent aujourd'hui : Josée était sur le pont pour déneiger les passavants lorsque j'ai trouvé qu'on bougeait de plus en plus, roulis avec un peu d'élan... Je vais voir dehors, branle bas de combat : des fissures s'élargissaient à vue d'oeil, les plaques se dessoudaient ! Le temps de mettre la niche à bord de l'annexe (merci Josée), de libérer les chiens qui étaient proche de la baignade (mais Frost et Imiaq y sont quand même allés par mégarde dans la nuit), et de les remonter à bord, on a eu chaud. Frost a failli se faire écraser entre 2 plaques, puis contre le bateau... Et maintenant, calme avant la tempête à nouveau puisque le baro a fait une grosse chute, et la glace est toute en morceaux autour de Vagabond. Le rappel est parfois rude entre l'ancre et les amarres, les gros bouts de glace qui choquent un peu les flans avec une petite houle. Bruits de vagues, ambiance sonore curieuse dans ce calme plat... Ne vo us inquiétez pas trop, ça va quand même à bord !" France

Intrépide

"Aujourd'hui, 3 visites d'un jeune ours, qui semble être toujours le même depuis 3 jours... Et la 3ème fois fût un peu 'chaude' : après avoir été regarder l'état de la banquise de l'autre coté de la petite moraine (des pancakes regelés... pas encore bon pour les motoneiges), Josée s'affairait à dégager une des niches, moi je veillais. Les chiens, détachés, nous ont soudain alerté ! Le temps d'apercevoir avec la frontale les yeux de l'ours, j'ai rappelé les chiens qui sont revenus rapidement (bel esprit protecteur, ouf!), mais l'ours, vraiment pas loin approchait vite et sans détour ! Josée aux pétards, moi au fusil, les pétards s'ouvrant mal (le grattoir partant avec le capuchon !), j'ai tout de même chargé et commencé à viser, quand un pétard l'a enfin fait fuir... On l'a vu de près le bougre ! Bref, retour rapide au bateau, et séance apprentissage du fusil pour Josée. J'espère que ce jeune intrépide va finir par nous laisser tranquille (il es t venu vraiment proche vers 8h du matin, vu les traces). On est quand même contentes, on s'est bien organisées (à part qu'on a pas gardé un chien en laisse...)." France

Solstice

La moitié de la nuit polaire est passée. Ce soir il neige, et les filles ont eu la visite du premier ours, bien proche du bateau, juste après que Josée soit rentrée ! Le chien Imiaq, fidèle gardien, a donné l'alarme.

Planches

"Aujourd'hui, grand changement : redoux à +1°C avec pas mal de vent. Vers midi, nous avons sorti l'annexe de sa gangue de glace, les chiens se sont fait un plaisir de la tirer vers la terre... mais on s'est arrêté juste avant : on voulait ramener les niches dedans mais aux abord de la berge, la glace sous la neige était fracturée, Josée a fait un peu l'équilibriste ! Par contre, chaque chien est maintenant installé sur une planche sur la glace, Jin bénéficie même de l'annexe, proche de Vagabond. Et Josée a réussi à retirer les 15 bon cm de neige/glace/pisse et crottes de chiens sur la plage arrière, ça c'est le bonheur !" France

Spectacle

Au tour de France et Josée d'apprécier la nuit polaire, la vie à bord de Vagabond s'organise. Leurs chaussures et vêtements finissent de sécher, depuis leurs bains forcés il y a 3 jours, en arrivant sur le bateau. Les aurores boréales illuminent le ciel, et le froid consolide la banquise, mais elles restent très prudentes avant de marcher sur la glace à nouveau. "-20°C hier, -13°C aujourd'hui, avec un petit vent bien froid. Ciel clair et étoilé, superbes aurores. Tout va bien, ce matin Josée a marché sur la glace et on a libéré un par un les chiens pour qu'ils se dégourdissent, c'est un premier pas !" explique France.