Rotation

"17h et mon équipe vient juste d'arriver. Demain nous repartirons et ce soir sera le dernier à bord de Vagabond pris dans la banquise. Les trois dernières semaines ont été extrêmement fantastiques, intéressantes, silencieuses, amusantes, froides et parfois effrayantes. A coup sûr, cette baie, le bateau et tous les bons moments vont me manquer, mais surtout les balades en traîneau avec Sanja, Jin, Frost et Imiaq! Au revoir Inglefieldbukta et Vagabond. Maintenant... j'ai hâte de prendre une douche chaude et de boire une bière fraîche! A bientôt, Helle"


Visits

"La leçon du jour: si vous pensez pouvoir faire fuir un ours en criant, n'essayez pas le finlandais. Cela pourrait encourager l'ours à venir plus près ! Par chance, Helle a eu quelques injures efficaces en danois pour nous protéger. Une demi heure après la visite de l'ours, nous avons été heureusement surprise de recevoir la visite de 2 officiers de police lors d'un périple d'inspection et de repérage. Café et biscuits les ont aidé à surmonter leur déception d'apprendre qu'Inglefieldbukta n'était certainement pas le bon endroit pour chercher des voleurs. Après cette matinée pleine d'action, tous les 5 (filles et chiens) avons savouré une balade en traîneau pendant les 10 minutes de soleil sur la banquise de la baie ! Helle et Sanja"


Gîte

"Qui a dit qu'il n'est pas possible d'avoir le mal de mer à bord d'un bateau immobilisé par la glace ? Les températures ayant chuté jusqu'à -27°C hier, la glace a augmenté et provoqué une légère gîte du bateau. Pas plus de quelques centimètres probablement, mais maintenant il nous faut descendre vers la cuisine ! Helle et Sanja"


Retour du soleil !

"Depuis la période bleue vers midi, que nous avions lors de notre arrivée il y a deux semaines, le jour est devenu de plus en plus intense. Au début de la semaine, la période bleue commençait à 8h du matin, à l'heure du relevé météo. Aujourd'hui enfin, le soleil a franchi l'horizon. En prévoyant notre planning avec précision, notre petite expédition parvint a attraper les 30 premières secondes du soleil de retour. Ce fût un moment ensoleillé euphorique qui méritait largement lunettes de soleil et crème de protection ! Un grand moment sur Teiknarneset ! La limite de la banquise est a des kilomètres au large dans le Storfjord maintenant. Hier, l'expédition scientifique de deux filles gelées par -25°C et de trois chiens impatients a révélé une épaisseur de banquise d'un mètre au milieu de la baie d'Inglefield. Helle et Sanja"


de Helle et Sanja

"Trois jours sans aucun vent, qui nous ont marqués par les impressionnantes variations des sons dans la banquise. Plusieurs fois nous étions sûres qu'un ours jouait au basket avec la motoneige ou que des pirates polaires nous tiraient dessus avec des canons... Sanja a testé la force de cette fascinante substance en essayant de faire un trou pour se baigner. Après une heure d'effort elle décida finalement de prendre un bain traditionnel finlandais dans de la neige fondue. Pendant ce temps, Helle était très occupée à étudier de façon traditionnelle danoise... bien au chaud! Helle et Sanja"


de Helle et Sanja

"Pendant le petit déjeuner hier, 2 ours sont venus jusqu'au bateau. C'est plus efficace que le café pour se réveiller ! Le premier est allé se coucher derrière notre iceberg 'réserve d'eau potable', jusqu'à ce que le deuxième arrive et le chasse. Magnifique spectacle avec les 2 ours devant le glacier ! Aujourd'hui, un long parcours en traîneau jusqu'à la limite de la banquise... nous réalisons à quel point nous sommes isolées... étrange sentiment mais nous apprécions beaucoup ! A bientôt, Helle et Sanja"