de Helle et Sanja

France et moi sommes a Tromso pour quelques temps, voici les dernières nouvelles du bord : "Après avoir dit au revoir à l'hélicoptère qui emportait Eric et France, nous furent surprises par un étrange silence et la responsabilité des chiens et du bateau. La soirée se déroula bien néanmoins, agréables moments avec les chiens et beaucoup de chocolat suisse apporté par l'hélico :-). Hier, jour très blanc, tempête de neige toute la journée. Nous espérons une meilleure météo aujourd'hui, pour enfin faire du traîneau à chien et découvrir les environs de la petite baie 'Vagabond'. Il semble que notre compagnie n'intéresse pas du tout les ours : nous attendons toujours la première visite de nos voisins velus. A bientôt, Helle et Sanja"


Pelles

Sans pelle, nous ne serions pas grand chose ici. Nous ne les avons pas quitté de la journée : dégager l'annexe et la mettre sur la terre ferme avant que la banquise ne l'engloutisse, récupérer 2 niches collées au permafrost sous un bon mètre de neige compactée par le vent, sortir la motoneige lors des fréquents plantages...

Soirée internationale à bord hier soir : Elin, norvégienne, Sanja, finlandaise, Helle, danoise, Sébastien, suisse, et France et moi.


Visite

Beaucoup de neige ces derniers jours, et un ciel un peu trop couvert pour profiter de la pleine lune. A la mi-journée, la clarté est bien présente, mais il nous faut attendre encore 2 bonnes semaines avant de voir le soleil se lever. La première équipe est en route, nous l'attendons ce matin, nous n'avons vu personne depuis l'année dernière ! Elin et Sébastien accompagnent Sanja et Helle qui resteront à bord pendant 3 ou 4 semaines, tous travaillent à UNIS, l'université de Longyearbyen (www.unis.no).

Vous pourrez trouver un article sur la mission en cours dans le quotidien Les Echos, la semaine prochaine, suite à un entretien téléphonique.