Disloquée

Aujourd'hui pour la première fois, Michael a mesuré l'épaisseur de la banquise, à quelques mètres du bateau : 8 petits centimètres. Dans son étreinte de glace, Vagabond vacillait sous les rafales. "Pourvu que le vent ne forcisse pas trop et que la banquise tienne !". Mais à 17h, elle s'est disloquée...


Jeune banquise

Vagabond a du se déplacer de quelques mètres, il ne se pose plus et ne gîte plus. La banquise s'installe enfin. Michael raconte sa soirée du 15 novembre : "20h. Nuit noire. Pas un brin d’air. Je suis attablé dans le carré et regarde un film. Un aboiement soudain plus fort, c’est Imiaq. Et je sais ce qu’il signifie. Le projecteur… Premier coup de phare : il est là, à cinq mètres de moi, sur la glace nouvellement formée. Il devait être contre le bateau… Il se retourne vers moi. Je sens que la lumière du projecteur le dérange mais ne l’effraie pas vraiment. Une fois encore, je remarque la longueur étonnante des poils qui recouvrent les pattes. Et sa langue, noire, qu’il exhibe par moment… L'ours marche de nouveau, parallèlement au bateau. Avec cette démarche si particulière : roulements d’épaules, pas lents, pattes écartées pour répartir au mieux son poids sur la glace et éviter de passer à travers. Maîtrise parfaite du sujet. Instants toujours magiques. Qui me rappellent pourquoi je suis là."


Marées

Avec le retour du vent d’ouest, il fait plus froid depuis 36 heures et la glace se forme. Vagabond a été poussé vers la berge, et à marée basse, il se pose. Résultat : 6 ou 7 degrés de gîte à l’intérieur... Si ça se répète, Michael tentera de reprendre l’amarre sud pour se recentrer dans la petite baie. "Mais avec la glace, ça m’étonnerait que j’y parvienne…", nous dit-il. En attendant, il est obligé de faire tourner le groupe à marée haute, et si la banquise se forme pour de bon, cela signifiera un problème récurrent…


Nord / Sud

Tandis qu'un ours rendait visite à Michael, hier après-midi non loin de Vagabond, France et moi encouragions Bilou (Roland Jourdain) qui prenait le départ de la Barcelona World Race. Avec son coéquipier Jean-Luc Nélias, ils sont lancés dans une course autour du monde sans escale, retour prévu à Barcelone dans 3 mois. Leur coque rouge va tourner le plus rapidement possible autour de l'Antarctique, tandis que la coque rouge de Vagabond restera immobile au coeur de l'Arctique. Nous partagerons avec vous nos prochains échanges avec Bilou, afin de croiser nos témoignages sur le Grand Nord et le Grand Sud. Fragiles et au premier rang du réchauffement, ces régions sont à l'honneur durant l'Année Polaire Internationale. Suivre Bilou.


40 jours

Michael n'a pas vu un ours depuis un bon moment, désormais la lumière est trop faible pour les prendre en photo. Les chiens sont de nouveau à terre. Il n'y a toujours pas de glace, il a même plu il y a deux jours ! Le temps est maussade mais il y a beaucoup moins de vents qu'il y a 15 jours. Du coup les amarres ne bronchent pas pour l'instant et il y a suffisamment d'eau sous la coque. Michael s'efforce de profiter chaque jour des 4 ou 5 heures de clarté, "étrange expérience" nous dit-il.