En avant la science

  • Installation radiometres

Le printemps est là, déjà ! L'activité autour de Vagabond est devenue plus intense, la nuit polaire nous semble bien loin... Des copains sont venus, un ours est passé, le soleil est presque haut à midi, et beaucoup de neige est tombée. Les radiomètres sont maintenant perchés sur leur mât, et mesurent l'intensité de la lumière réfléchie par la banquise, en comparaison de celle reçue directement. Les premières carottes de glace ont pu être prélevées, nous guettons le bloom des algues. Le glaciomètre électromagnétique, lors de ses promenades régulières, continue de veiller sur la santé de la banquise. Tandis que la station météo nous raconte tout, même lorsque qu'il ne fait pas un temps à mettre un chien dehors ! Et comme depuis cinq ans, la bathysonde (CTD) analyse à nouveau les eaux du fjord, et l'incroyable quantité de sel rejetée par la banquise en pleine croissance.


Films

Vendredi 6 mars 2009, à 20h30 sur France 3 : "Les vagabonds des glaces", documentaire de 30 minutes, réalisé par Hugues de Rosière pour Thalassa.

Samedi 7 mars 2009, à 20h30 sur France 2 : "Les héros de la biodiversité", programme court proposé par Allain Bougrain Dubourg, Suez Environnement et Océanopolis Brest.

Mercredi 11 mars 2009, à 22h au cinéma Grand Action à Paris : "Sous les étoiles du pôle", documentaire de 52 minutes réalisé par Hugues de Rosière, projeté durant le festival du film polaire. Ce film vient de recevoir le prix de l'aventure, celui de l'image et celui du jeune public au Festival du Film du Voyage et de l'Aventure.


Balançoire

  • Leonie 2 ans

Pour ses deux ans, hier soir, Léonie a eu une balançoire ! Elle a d'abord été attirée par le gros gâteau au chocolat. Puis, en ouvrant le cadeau, elle s'est exclamée en souriant : "boute !" (morceau de cordage à bord d'un bateau). Elle a sourit davantage en découvrant les animaux dessinés sur la planche vernie, et les histoires inventées par France. Elle a éclaté de rire en comprenant qu'il s'agissait d'une balançoire, que nous avons bien vite accrochée dans le carré, heureux de la rendre si joyeuse avec les moyens du bord. Finalement, Léonie a soufflé ses deux bougies, qui éclairaient encore notre belle petite fête.