Banquise emportee

  • Congere

Hier matin, le soleil s'est levé sur un fjord largement ouvert, la banquise a été emportée par la petite tempête de samedi ! Heureusement, Vagabond est toujours solidement immobilisé, la glace de la baie d'Inglefield a résisté. L'approvisionnement attendu est arrivé; nos premiers visiteurs ont engendré une brève mais agréable agitation. En attendant que le froid, le vent, la neige et les courants sculptent à nouveau la banquise, notre terrain d'étude, nous voilà bien occupés pour découvrir le contenu de toutes ces boites et mettre en place de nouvelles expérimentations... De nombreuses photos devraient être bientôt ajoutées ici.


Eblouissant

  • Le soleil est de retour

Ca y est, nous l'avons vu ! Une fois encore, l'intensité de sa lumière nous a surpris, émus. Jusqu'à présent, la pleine lune, puis le crépuscule, éclairaient brillamment nos journées. Nous avions peu à peu oublié le grand jour... Pour son retour, le soleil nous a offert un inoubliable festival, annoncé la veille au soir par des aurores magnifiques. Depuis, le mercure est terriblement remonté : +2°C, mais n'y voyons tout de même pas l'effet immédiat du soleil, un tel redoux n'est pas rare au Spitsberg en plein hiver. La première rotation logistique (matériel scientifique, vivres frais, courrier...), prévue aujourd'hui, est reportée de quelques jours, les conditions de neige sont actuellement trop délicates pour les motoneiges.


Fin de nuit polaire

  • Le soleil se leve presque

Chaque jour, bien installés sur la banquise, nous guettons les lueurs du soleil, à midi, au sud... Si ses rayons ne nous ont pas encore éblouis, ne serait-ce que quelques secondes, la nuit polaire est bien terminée. Les panneau solaires sont prêts et offrent déjà, brièvement, quelques petits ampères ! Depuis plusieurs jours déjà, à l'heure du repas de midi, les étoiles disparaissent et la bougie n'est plus indispensable. Par contre, pour peindre les 18 aquarelles commandées par le polonais Marek Kaminski, au fil des semaines passées, France a du utiliser constamment la lampe frontale !


Pleine lune

  • France et Leonie en chemin

Dans une semaine, à midi, un petit bout de soleil apparaîtra pendant quelques minutes. Pourvu que l'horizon soit dégagé ! Pour le moment, le vent et la neige nous invitent à profiter du carré de Vagabond. La température est brutalement remontée à -12°C. Mais avec un vent de 40 km/h, la température ressentie est identique à celle d'hier : -32°C. Pourtant, malgré le calme et le silence associés au froid bien sec de la veille, le sondage météo, avec le ballon d'hélium, n'a pas été simple. Les capteurs gelaient, le générateur calait, les câbles cassaient... mais les précieuses données ont été sauvegardées, sous une pleine lune impassible. Et comme à leur habitude, France et Léonie sont venues nourrir les chiens, en fin de journée.


Cinq sens

  • Saveurs locales

Depuis 2 semaines, les températures oscillent entre 0 et -10°C, et le vent est faible. Le sentiment d'être hors du temps est d'autant plus intense. Dehors, les sens, très peu sollicités, restent en veille : le moindre bruit est absorbé par la neige, la vue revient doucement avec le crépuscule (de 10h20 à 13h40), les odeurs sont en hibernation, le toucher est limité par nos moufles et combinaisons, et rien de goûtu à se mettre sous la dent. Dans le bateau, nos sens se réveillent : musique, lumières, odeurs de cuisine, doigts libérés et vêtements plus légers, aliments et boissons sucrés ou salés, au choix !


Redoux

  • Glaciometre EM31 nuit polaire

Hier midi, tandis qu'un léger crépuscule offrait une faible visibilité sur les alentours, un jeune ours déboulait à vive allure ! Il a rendu visite aux chiens, est revenu vers Vagabond, puis de nouveau près des niches, pour enfin poursuivre son chemin. Mais pas de trace de sa mère, alors qu'il semblait bien jeune pour être déjà seul; il aurait du la suivre jusqu'à l'âge de 2 ans et demi... Dans la pénombre, lors des mesures d'épaisseurs de banquise, c'est en général Zagrey qui m'accompagne : s'il n'aime pas tirer un traîneau, il annonce efficacement la présence d'un rôdeur.