Saint-Satur (Sancerre)

  • Anniversaire France avec Celine

Longues journées de navigation, hier et aujourd'hui, sous la pluie... La campagne est d'autant plus verte ! Un peu moins de quarante kilomètres ont été faits au moteur diesel pendant ces deux jours, faute de soleil ou d'électricité pour recharger les batteries.

Pour l'anniversaire de France hier soir, Céline était l'invitée surprise de son amie. Bougies, feu de bois, champagne et gâteau !


Beaulon

  • Pont canal au-dessus de la Loire

Ecotroll a quitté le canal du Centre, puis traversé la Loire pour rejoindre le canal latéral à la Loire. Ce soir, nous faisons escale en pleine campagne, non loin du petit village de Beaulon (Auvergne).


Digoin

  • Ecotroll traverse le Charolais

Ecotroll est à Digoin pour quelques jours d'escale technique. 64 écluses franchies et 254 km parcourus depuis Lyon, dont 230 km en propulsion électrique. Les batteries sont chargées pendant la nuit, avec le 220V disponible dans les haltes nautiques, en complément de l'énergie solaire captée dans la journée.


Montceau-les-Mines

  • Ecluse canal du Centre

301 mètres d'altitude. C'est le point le plus haut du périple Lyon - Groenland ! Atteint aujourd'hui, avant de faire escale un peu plus bas, à Montceau-les-Mines. Désormais, Ecotroll descend doucement vers l'Océan...


Saint-Léger

  • Aurore enchantee par navigation fluviale

Depuis Lyon, Ecotroll a utilisé ses moteurs traditionnels (diesel) pendant seulement deux heures. Propulsion électrique pour le reste du parcours. Aujourd'hui, nous avons quitté la Saône pour le canal du Centre. Les larges méandres de la rivière sont remplacés par les étroites écluses. Il est parfois étonnant de passer en bateau au dessus des voies ferrées ou des routes ! Etape du jour : 32 km et 16 écluses pour aller de Chalon-sur-Saône à Saint-Léger-sur-Dheune ! Pour emprunter le canal de Bourgogne, il aurait fallu démonter les éoliennes et le radar. En passant par le canal du Centre, le canal latéral à la Loire, le canal de Briare, puis le canal du Loing, le tirant d'air est de 3,50m (soit 40 cm de plus). De plus, nous aurons 59 écluses de moins à franchir pour rejoindre la Seine. Escale parisienne prévue du 15 au 20 mai.


Grand départ

  • Carnaval Ecotroll
  • Leonie Europe1

Grande Fête réussie hier, pour le départ d'Ecotroll. Entre la nouvelle place nautique de Lyon Confluence, et le quai Rambaud en bord de Saône, les invités ont pu découvrir l'étonnant navire, sous un magnifique soleil. Les visiteurs les plus enthousiastes, tel Gérard Collomb, le maire de Lyon, et Catherine Chabaud, marraine d'Ecotroll, ont pu embarquer sur Ecotroll pour un petit tour en silence, au moteur électrique. Au coucher du soleil, La Batook était au rendez-vous avec leur nouveau spectacle : pour la première fois, les projets des frères Brossier, Eric et François, se sont rejoints ! Ce fût ensuite conférence, projection et cocktail pour tout le monde.

France et moi venons d'obtenir le permis fluvial, nous sommes en règles pour larguer les amarres, cap au nord !