Banquise inondee

Encore une tempete, et la neige qui s'accumule pese tant sur la glace que 30 cm d'eau recouvrent la banquise. Ainsi, en degageant l'epaisse couche de neige, on se retrouve dans une soupe gelee ! La niche de Frost etait pleine d'eau, en phase de congelation, sauvee in extremis. Les toilettes qui etaient utilisables hier sont gelees a nouveau, et par ce temps-la, c'est en vain que nous cherchons un endroit abrite pour se mettre les fesses a l'air. Mieux vaut avoir une envie pressante pour ne pas rester trop longtemps le pantalon sur les genoux. Mais il faut tout meme etre capable de prendre le temps de bien s'habiller (gants, frontale, cagoule, PQ) avant de sortir, et pouvoir encore degager la neige du pont ! L'aventure des petites choses quotidiennes remplit vite nos journees... Quand a nos derniers essais de pulka tiree par les 2 chiens, avec tout le materiel necessaire pour les mesures oceanographiques, la neige etant devenue dure sous l'action du vent, ils filaient a toute allure et il fallait lutter pour les ralentir ! Bon anniversaire a Eric (2 ans !) et a Jean-Claude, pour qui nous sommes heureux d'observer la banquise.

960 mb

La neige est beaucoup tombee ces derniers jours, et la tempete acheve de sculpter notre nouveau decor. D'enormes congeres nous ont confisque une niche, la caisse de secours, la tariere, l'annexe, la pulka... une bonne partie de pelletage a commence ! La pression remonte (40 mb en 36h !), encore un peu de vent (50km/h), -15 degres, soit une temperature equivalente de -40. Le ciel est maintenant bien degage, les etoiles brillent a midi comme a minuit, les aurores traversent la voute celeste. Le petit ourson egare s'est installe dans la cabine arriere en attendant le retour du soleil, cohabitation facile, inedite, etonnante...

-2 degres

Le vent du sud-est a fait remonter la temperature de plus de 20 degres en 24h, c'est la canicule ici ! La neige est lourde, les vetements sont humides, les cordons de givre accumules autour des fenetres fondent a l'interieur du bateau... mais la banquise est beaucoup plus facile a percer avec la tariere a main. Aujourd'hui, 10 minutes pour une epaisseur de 54 cm, contre 30 minutes (et une bonne suee malgre les -25 degres) pour 59 cm il y a 2 jours ! De plus, la banquise ne craque plus le long de la coque, fini les grincements sourds... jusqu'au retour des temperatures plus normales pour la saison. Par contre, toutes les evacuations (toilettes, pompe de calle, evier, lavabos...) restent bouchees par la glace, et Vagabond conserve sa gite de 1 degre sur babord, depuis l'englacement, probablement jusqu'en juin.

Avec ce temps couvert, impossible de voir la difference entre midi et minuit, alors nous ecourtons un peu la sortie quotidienne et profitons plus longtemps du carre chaleureux.

Ours

Nous n'avions pas vu d'ours depuis le 20 novembre. Hier vers midi les chiens ont soudain aboye, un ours etait deja tout pres du bateau, difficile de bien le voir dans la penombre, malgre le beau clair de lune... Nous avons pu le faire partir, il est revenu quelques instants apres, il nous semblait encore plus gros, nous avons a nouveau gesticule et fait autant de bruit que possible, il n'a pas insiste. Aujourd'hui sur la banquise pour les mesures oceanographiques, alors qu'il neigeait fort, nous etions sans doute plus vigilants que d'habitude !

1 an

Nous voila bien loin de l'effervescence du Salon Nautique de Paris, ou Vagabond jouait la vedette il y a un an, apres sa navigation circumpolaire. Cette annee, la lune pour projecteur, et la banquise qui entoure la coque est bien reelle, mais aucun visiteur pour contempler avec France et moi cette ambiance feerique.

Nous avons trouve une bonne reserve d'eau douce, un gros glacon echappe du glacier et piege par la banquise non loin de nous. Quelle age a donc cette glace qui crepite en fondant, et qui donne ce gout unique au the ?

Quelques resultats de nos observations oceanographiques sont en ligne ici : http://www.lodyc.jussieu.fr/~sandra/VAGABOND/

Photos

Seance photo au clair de lune, qui eclaire plus desormais que la faible clarte qui persiste par beau temps vers midi. Tous feux allumes, Vagabond etait a la fete hier soir, un mois avant Noel ! Bientot en ligne.

-25 degres mais pas de vent depuis 2 ou 3 jours, alors il faut rompre le silence magique et faire tourner un peu plus le generateur pour recharger les batteries, l'eolienne est immobile.

NB : merci pour tous vos messages ! Le SMS du 24/11 vers 19h30 a ete efface par megarde, avant de l'avoir lu...

Ski

La neige commence a recouvrir suffisamment la banquise pour faire du ski. Aujourd'hui premiers essais derriere un chien, tout excite d'enfiler le harnais !

Empreintes

Ce matin, des traces d'ours et de renard tout pres de la coque, pourtant nous n'avons pas entendu les chiens pendant la nuit... et tout a l'heure, en trottinant sur la banquise avec nos joyeux compagnons, un ours qui s'echappe a notre approche. Inglefieldbukta est donc encore bien frequentee ! Ce soir la lune est de retour et bientot, elle ne se couchera pas pendant 10 jours. Temperature -21, ou -40 avec le facteur vent, et 10 a l'interieur.