Visiteurs

Vers 15h aujourd'hui, soudain dans le ciel, un phare puissant venant vers nous ! Bientot le bruit de l'helico qui se pose sur la berge non loin de Vagabond. Les 2 pilotes et la secretaire d'Airlift apportent le cafe et le chocolat, ce n'est qu'un vol d'entrainement. La prochaine fois, si nous avons besoin de quelque chose, ne pas hesiter a leur demander, maintenant ils ont notre position precise ! La pause sympathique ne dure pas longtemps, l'hivernage reprend son cours pour France et moi apres cette premiere visite totalement imprevue.

Hallucinations

Dans la penombre, difficile de ne pas prendre une ombre, un bloc de glace, un relief de moraine, pour un ours... Moins de visite toutefois depuis quelques jours.

Nouvelle methode pour nous envoyer vos messages, ca fonctionne ! Merci pour toutes vos chaleureuses pensees.

Nouvel espace

Ca y est, la banquise fait plus de 30 cm et resiste aux vents. Les chiens y sont installes depuis 3 jours, et nous prenons possession de ce nouvel espace, immense, parfaitement plat et immacule, hormis de frequentes traces d'ours et quelques unes de renards. Du materiel de secours et des equipements divers sont peu a peu entreposes sur la glace, et nous sommes plus a l'aise sur le pont de Vagabond. A pied, tires par les chiens, dans la jolie clarte de la mi-journee, nous avons presqu'ete jusqu'au front du glacier aujourd'hui, ou nous naviguions en annexe le mois dernier. Etonnant !

Attention : les SMS n'arrivent pas entiers depuis 5 jours, il manque systematiquement la fin, merci de signer au debut de vos messages.

Solide

La banquise semble resister aux tempetes desormais, mais les niches ne sont cependant pas restees sur la glace plus de quelques heures. Apres avoir profite de l'accalmie pour courir un peu avec les chiens, et faire fuir un ours avant meme de le voir dans la penombre, Jin et Frost sont remontes a bord hier soir, un nouveau coup de vent nous assaille.

Aurores

Mauvaise propagation radio, les rapports meteo quotidien pour la station de Longyearbyen sont difficiles, mais de magnifiques aurores boreales illuminent un ciel bien degage depuis 3 jours. La jeune banquise a atteint deja 18 cm d'epaisseur en moins de 2 jours.

Tempete encore

Le vent violent n'a pas cesse depuis 3 jours, le barometre est descendu jusqu'a 968 mb hier. Le thermometre indique environ -15 C, et avec plus de 100 km/h de vent, nous sommes sortis des tableaux habituels donnant la temperature equivalente, sans doute proche de -50 C. Selon la direction du vent, la banquise se desintegre ou bien se forme et epaissit tres vite. Tout cela ne semble guere incommoder nos chiens, qui restent longtemps hors de leurs niches, ni les ours, que l'on apercoit dans la penombre de temps en temps, a quelques dizaines de metres du bateau. Esperons meilleure meteo pour les 20 skippers du Vendee Globe, dont nous avons suivi le depart hier sur RFI.

Tempete

Les rafales atteignent 60 noeuds ce matin, les haubans sifflent, la neige tourbillonne. La jeune banquise est disloquee et compactee au fond de la baie, et nous n'avons pas 50cm d'eau sous le bateau, tant nous sommes pousses vers la cote. En prenant la photo du jour, France perd sa chapka, emportee par le vent. Elle enfile rapidement sa combinaison etanche pour aller la chercher sur la banquise, et n'apercoit pas un ours qui fait mine de la suivre alors qu'elle revient tranquillement vers le bateau, son chapeau a la main. Une fusee d'alarme ne suffit pas a decourager vraiment le curieux qui s'installe sur un glacon voisin. Heureusement Jin et Frost veillent dans la penombre !

Merci pour tous vos messages SMS, toujours un grand plaisir de les lire.

Combat

Une nouvelle banquise s'est reformee et depasse les 10cm d'epaisseur en 2 jours. Nous avons fait fuir un jeune ours trop curieux avec un petard, il est ensuite aller deranger un autre ours qui faisait la sieste non loin de nous. Rencontre fascinante, combat peu violent, les 2 animaux debouts etaient magnifiques. Etre chez soi en train de dejeuner, et observer un tel spectacle par la fenetre, c'est notre Amerique !

Libre

Un coup de vent se termine, il a emporte notre banquise avec lui. Notre petite baie est libre de glace. Dans la nuit du 30 au 31 octobre, nous avons tout juste eu le temps de recuperer les 2 niches et leurs proprietaires, alors que de grandes fissures traversaient deja une banquise que nous pensions suffisamment solide pour resister aux vents !