Week-end improbable en plein "Green Edge"
Un email reçu deux jours auparavant nous décide à organiser la récupération d'un dépôt de matériel caché en juin dernier sur la toundra, au beau milieu du parc Auyuittuq. Sept skieurs se trouvèrent fort dépourvus quand la neige eu disparue. Ils durent continuer à pied, gros sacs arrimés au dos au lieu de glisser avec skis et pulkas (lire aussi le blog du 17 juin 2014).
Ce week-end est parfait : c'est le dernier avant la période la plus chargée du programme GreenEdge (jusqu'à 20 personnes sur place pendant 6 semaines), l'enneigement est encore bon et il ne fait plus trop froid ! Dès vendredi après l'école, notre traîneau vole en direction de Tasialuit. Billy et Daisy nous prêtent une cabane auprès de la leur, de celle de Raygelee et Silasie, et de celle de Ena et Sammy. Samedi, tandis que les filles profitent de la belle journée avec tous ces amis, Billy nous conduit en motoneige dans le fjord North Pangnirtung puis vers le col Akshayuk. Seuls les inuits ont le droit de conduire dans le parc, nous voyageons donc cahotés dans le traîneau. "Il y en a pour 8h aller-retour" annonce Billy. Mais il lui faut trouver sa voie entre les roches qui apparaissent, la terre qui surgit déjà sous la neige, ou sur la glace vive de la rivière... Fond de vallée hérissée de pics somptueux, spectaculaire mont Asgard, puis vient l'ultime "chasse au trésor", au GPS : sous 40 cm de neige nous retrouvons les sept pulkas, skis et sacs. Nous retrouvons Aurore et Léonie à 10h du soir.
Le lendemain dimanche, dès 6h du matin, Eric repart vers Qik avec le glaciomètre (200 km de mesures ce WE), puis vers le camp de glace avec les scientifiques. Aurore, Léonie et France profitent encore du dimanche à Tasialuit. L'échappée fut belle !