Blog

Pleine lune

Les dépressions s'enchaînent, le baromètre oscille autant que le thermomètre, mais entre 2 bourrasques de neige, la lune se dévoile sereinement. Il faut alors saisir l'instant pour faire un tour avec les chiens, afin de, par exemple, repérer les proches icebergs prisonniers de la banquise, comme Vagabond. Ils remplacent ceux de l'hiver dernier, partis à la dérive pendant l'été, et servent parfois d'escale à quelques ours ! Ou bien de site d'escalade de glace pour 4 gaulois en mal d'exercice, en témoigne ce jalon victorieux laissé au sommet de l'Iceberg Noir par l'équipe précédente. Depuis le bateau, on peut entendre le ressac, l'eau libre n'est qu'à quelques kilomètres. La houle, malgré les 80 cm de banquise qui recouvre la baie d'Inglefield, atteint même la coque qui bouge et cogne doucement dans son berceau de glace. A bord, les petits problèmes techniques trouvent leurs solutions, les inventaires s'achèvent, déjà une semaine que je suis de retour...


Cairn

A 8h ce matin, un ours s'est attaqué au cairn de glace et à l'igloo. Les chiens m'ont prévenu à temps, le projecteur et une fusée ont suffit à le faire partir. Le comité d'accueil ne s'est pas fait attendre pour mon retour à bord, pourtant, l'équipe précédente n'a pas vu un seul ours pendant les 3 dernières semaines !


Solo

En sortant de l'avion vendredi, à Longyearbyen, j'ai été accueilli par la pluie ! Avec l'aide de Torgeir (météo), Jarl (Institut Polaire Norvégien) et Sébastien (UNIS), j'ai rapidement rassemblé vêtements chauds, motoneige, traîneau, fusil, vivres... et la chenillette de Stig a pris le départ en fin de journée samedi. Cet engin est lent et bruyant, mais permet de transporter jusqu'à 16 personnes, tout en étant assis au chaud. Il fallu tout de même 12 heures à Stig, Mark (co-pilote), Sébastien et moi pour atteindre Vagabond. Quelques problèmes avec la motoneige, qui fût finalement prise en remorque mais qui n'échappa pas à 2 ou 3 tonneaux, et ennuis moteur avec la chenillette. Retrouvailles chaleureuses à bord, ainsi qu'avec les 3 chiens. Marc m'a d'abord montré le superbe igloo à utiliser en cas d'urgence ! Les savoyards Dominique et Hervé ont construit un cairn de glace à proximité, Marie a préparé un punch, du pain et un far breton, tout cela a parfaitement complété la fon due suisse apportée par Sébastien. 4 heures de repos pour tous, une dernière photo de groupe, et la chenillette est repartie dans la nuit. Me voilà seul à bord, jusqu'au retour du soleil, fin février. Je n'ai pas résisté à l'envie de partager ces premiers instants avec France, par téléphone. Il va me falloir quelques jours pour retrouver mes repères, mais le ciel se dégage, la lune illumine ce paysage familier, une aurore boréale danse vers le sud, et les chiens sont joyeux.


Consommée

Terriennes, terriens,

L'année 2005 est consommée.

L'attaque de l'Iceberg Noir a commencé.

Espérons finir le boulot pour 2006.

Au menu du réveillon :

  • tanière d'ours,

  • aurore boréale,

  • médoc chambré prés du poêle,

  • foie gras maison,

  • parties de scrabble acharnées,

  • grand dodo à savourer...

Fraternité et salut à toute l'humanité.


Solstice

Le changement d'équipe a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Mark est de retour chez lui, à Longyearbyen, où il a retrouvé Marina (leur site). Nos amis Marie, Marc, Dominique et Hervé sont maintenant à bord pour presque 3 semaines, jusqu'à mon retour sur Vagabond. Ils ont quitté les Alpes pour se retrouver très rapidement au milieu de la nuit polaire, loin de toute habitation, en compagnie de nos 3 chiens... L'expérience s'annonce inoubliable pour eux !


Relève équipage

Le premier trajet vers Vagabond s'est bien déroulé, au clair de lune. Les guides sont arrivés au bateau dimanche soir/lundi matin, après environ 4 heures de conduite. Ils ont mangé, dormi, préparé les traineaux et sont repartis vers Longyearbyen à 15h hier mardi. Ils étaient de retour chez eux vers 20h, après quelques petits problèmes de motoneiges, des conditions de neige difficiles, de l'eau coulant des glaciers et des rivières non gelées. Mais ils sont rentrés avec Marina sains et saufs. Erik prépare maintenant le deuxième trajet, tandis que Mark est seul à bord et attend la prochaine équipe en provenance de Grenoble.


Projecteur

Les conditions de neige sont bien meilleures maintenant, mais cela ne devrait pas durer. Le vent va tourner au sud à nouveau, pour quelques jours. Les chiens sont mieux lotis, il n'y a plus d'eau de mer sous la neige, en surface de la banquise. Nous avons déneigé l'annexe aujourd'hui. Ce n'était pas trop dur, mais beaucoup d'eau dessous. Le projecteur fonctionne très bien avec les ours, qui sont tant aveuglés lorsqu'ils le regardent qu'ils partent. Jusqu'à présent. Mark


Tempête

Mauvais temps à Inglefieldbukta, une tempête de nord-est fait rage depuis hier. Moins 16 et neige, les chiens sont roulés en boules dehors, et nous à l'intérieur. Jin a modifié sa niche hier et a maintenant une façade ouverte. Mais j'ai du condamner les niches de toute façon car la neige les enfermait dedans en moins d'une heure, une fois avec Frost à l'intérieur. Il était très heureux lorsque la pelle l'a touché à travers la neige. Mark.


Nouvelles du 7 novembre (Marina et Mark)

Mars est déjà visible à midi maintenant, les jours sont courts. Nous venons d'installer les niches sur la banquise, et avons connecté les chaînes aux niches, sans savoir si cela est efficace. C'est vraiment pratique d'avoir 5 chiens. Le petit Imjaq, aussi appelé Dombo, a besoin de beaucoup d'attention. Il est parfois tellement excité qu'il n'écoute plus. Il n'est plus si maigre et sa fourrure est bien meilleure. Avec le temps, il deviendra un bon chien. Jin et Frost vont bien. Il y a eu quelques bagarres dont une plus sérieuse. Pas de blessures graves, mais l'ego a été touché ! Les ours blancs trouvent les amarres à terre intéressantes, l'une d'elles a été détruite du côté de la plage. Tout va bien à bord, et nous apprécions beaucoup la vue depuis le carré.