Energie vagabonde

Le vent a soufflé fort la semaine dernière, et notre bonne vieille éolienne fournissait inlassablement ces quelques ampères qui améliorent le confort à bord. Elle tourne ainsi, presque sans discontinuer, depuis 4 ans, depuis le début du partenariat entre Accastillage Bernard et Vagabond. La Rutland 913 a ainsi vécu la première circumnavigation arctique, 17 mois d'aventures et d'inévitables tempêtes; puis un repos de 10 jours au Salon Nautique de Paris en décembre 2003, lorsque Vagabond y était à l'honneur, sur la moquette. Quelques mois plus tard il a fallu repartir, et c'est au Spitsberg que notre éolienne s'est installée depuis l'été 2004, fidèle au poste pour le deuxième hivernage actuellement en cours. Elle fût soulagée pendant la nuit polaire, lorsque la plupart des ampoules des plafonniers ont été remplacées par des ampoules 5w, divisant par plus que 3 la consommation électrique liée à l'éclairage. Elle s'impatiente presque en sachant que bientôt, ce seront des diodes qui réduiront son travail. Mais surtout, elle ne fût pas déçue de voir arriver la relève : il y a quelques semaines, la première équipe scientifique apportait une éolienne neuve et identique. De plus, le soleil s'est levé fin février, marquant la fin de 4 mois de nuit polaire, et les 5 panneaux solaires (Unisolar souples 32W) ont alors repris du service. Lorqu'il n'y a ni vent ni soleil pour recharger les batteries de Vagabond, le générateur du bord alimente notre infaillible chargeur Cristec, envoyé en urgence par AB lorsque Vagabond était en panne d'énergie au Japon, au printemps 2003. Si, au contraire, vent et soleil s'associent pour fournir une dizaine d'ampères, alors nous pouvons allumer le gros convertisseur Victron, et disposer de 220V pour alimenter principalement le congélateur et l'ordinateur. C'est la situation idéale, qui permet de ne pas faire tourner le générateur, d'économiser du gasoil, et de minimiser les gaz d'échappements. Un point essentiel pour nous qui assurons la logistique du programme de recherche international DAMOCLES, concerné par les changements climatiques. Toute cette gestion d'énergie est contrôlée de près avec notre inséparable moniteur Victron, qui nous confirme l'état de fatigue avancé des batteries du bord, dont le remplacement est déjà prévu par des batteries Delphi, plus petites mais plus puissantes. Si les programmes scientifiques, auxquels Vagabond et son équipe collaborent, se déroulent bien, c'est donc grâce au soutien d'AB, qui conseille et fournit ces équipements. Pour une meilleure connaissance de l'Arctique et de l'évolution des climats de notre planète.