Premières neiges
A une heure de navigation de Grise Fiord, Vagabond a jeté l'ancre à l'abri d'une forte houle qui nous empêche de débarquer au village. Les sommets sont poudrés de neige fraîche, et le poêle a été rallumé pour la première fois hier. Auparavant, un hérisson de ramoneur a été improvisé avec un vieux câble trouvé sur une plage !
En quittant la Baie de Woe, nous apercevons encore un ours, sur un rocher; il semble attendre que la banquise se forme pour chasser le phoque plus facilement. Des vents de face et un courant contraire de six noeuds s'opposent à notre projet de relevés hydrographiques dans le détroit de Cardigan, nous filons vers l'est à près de treize noeuds. Le premier fjord à gauche, Walrus Fiord, porte bien son nom : une vingtaine de morses se laissent approcher sur la berge, superbe rencontre. Par contre, non loin de là, la petite baie repérée sur la carte s'avère très peu profonde et surtout, fréquentée par de violents courants de marée : il faut toute la puissance des moteurs pour éviter d'être poussés sur les hauts fonds.
Dans la Baie Hourglass, nous découvrons la cabane installée par l'équipage du voilier Northanger, en 1999. Sept personnes, dont une petite fille de deux ans et demi, ont hiverné ici en 1999-2000, cent ans après l'expédition d'Otto Sverdrup (quatre hivernages à bord du Fram). Le site est assez attirant, mais un peu loin du village (140km). Nous sommes en contact avec nos prédécesseurs, qui partagent leurs expériences et conseils.
Des lièvres gambades sur la toundra voisine, beaucoup de narvals et de phoques sillonnent le fjord, il s'agit de se nourrir le plus possible avant l'arrivée des grands froids. Le jour n'est plus permanent. En milieu de nuit, la pénombre s'intensifie un peu plus chaque jour. Dans moins de deux mois, le soleil aura disparu totalement, jusqu'en février !