Depuis l'espace

  • Image radar 22 novembre 2011

La banquise n'est toujours pas praticable, entre Grise Fiord et Vagabond, comme le montre cette vue de l'espace. Explications de Jean-Yves Lebras, de CLS Toulouse :

"Cette image est le résultat d'une acquisition du satellite ENVISAT et de son capteur radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar). Ce satellite est opéré par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

L’imagerie SAR offre aujourd’hui un potentiel considérable dans le domaine de l’observation et la surveillance de l’environnement marin. Ce potentiel existe tant à travers la diversité des informations qu’il est possible d’en extraire (détection de pollutions par hydrocarbures et des navires, mesures d’états de mers, de champs de vents, détection d'icebergs, cartographie des glaces) qu’à l’opportunité unique d’obtenir de telles informations avec des résolutions spatiales inégalées, et ce de jour comme de nuit.

Les niveaux de gris représentent la puissance de l'onde électromagnétique reçue par le radar. Sur la glace de mer, la puissance de rétrodiffusion dépend de nombreux facteurs tels que la densité de la glace, la rugosité de sa surface et son niveau de fracturation.

Les images sont transmises à Vagabond dans le cadre d'un projet financé par la Commission Européenne, SIDARUS, et coordonné par l'institut norvégien NERSC. Le projet a pour but de développer de nouvelles applications et nouveaux services à partir de données satellite dans les zones à haute latitude (aide à la navigation, suivi des animaux et de leur habitat en particulier). La société CLS partenaire de ce projet effectue l'acquisition et l'analyse des données radar ENVISAT, qu'elle transmet à Vagabond sous forme compressée depuis sa station VIGISAT de Brest (www.vigisat.eu)."