Dans le blizzard
Après avoir rencontré quelques uns de nos amis de Grise Fiord, qui le conduisent voir des boeufs musqués pendant que je prépare la motoneige, Jean grimpe dans le grand traîneau pour rejoindre Vagabond. En route pour 50km de banquise, il fait -40°C. Je fais plusieurs arrêts pour jeter un oeil sur mon passager, ainsi que sur le glaciomètre (dans la pulka derrière le traîneau), et pour mieux attacher un phoque congelé qui cherche à nous fausser compagnie !
Depuis son arrivée, Jean Gaumy obsverve, ausculte, contemple, et compose ses images avec la matière et la lumière, au prix de belles onglées ! Surtout lorsqu'il m'accompagne toute une journée pour de nouvelles mesures dans le fjord du Cap Sud avec le glaciomètre.
Dans ses bagages, il a vaillamment apporté la bouée Ukiuq, que nous installons non loin de Vagabond le 11 mars. Un échange téléphonique avec les élèves des Sentinelles des glaces, un projet organisé par Délires d'encre, le CNES et le Sicoval (Toulouse), a lieu deux jours auparavant.
12 mars : premier vol réussi en ballon solaire ! Les images aériennes ne sont pas encore parfaites, et nous attendons la fin de la tempête, en cours depuis hier, pour le prochain vol.
France a d'étranges vertiges depuis deux jours, notre liaison principale par satellite ne fonctionne plus depuis le 5 mars, la clinique de Grise Fiord est fermée en raison du mauvais temps (vent de 100km la nuit dernière)... Heureusement, nous avons pu joindre notre médecin avec notre deuxième téléphone par satellite, et France va beaucoup mieux ! La température est remontée à -15°C, et toute la glace de condensation fond à l'intérieur du bateau.