Printemps ?

  • En traineau

A chaque sortie sur la banquise, dans les environs de Vagabond, on tombe sur de nouvelles traces d'ours polaires. Là, un mâle a agrandi le trou de respiration d'un phoque pour le sortir de l'eau, après l'avoir tué d'un coup de patte à travers la glace. Ici, une femelle et son ourson ont exploré les trous que j'ai faits la veille pour mesurer l'épaisseur de la banquise. Plus loin, un gros mâle a arpenté le fjord, suivi fidèlement par un renard polaire... On espère voir nos voisins de plus près bientôt, depuis le bateau par exemple !

Le ciel bleu est installé depuis huit jours. Les lunettes sont inévitables maintenant, et le soleil permet de gagner plus de 10°C en milieu de journée : -42°C ce matin, -31°C à 3h de l'après-midi. Quelques jours après l'équinoxe, la vraie nuit s'estompe : à minuit, le crépuscule persiste, au nord. La nuit polaire n'est pourtant pas loin derrière nous, mais déjà le soleil de minuit s'annonce.

Le glaciomètre parcourt des dizaines de kilomètres, derrière la motoneige. L'épaisseur de la banquise de la région, très variable, n'aura bientôt plus de secret pour nous !

Les autres sorties et activités ? collecte de glace d'iceberg pour avoir de l'eau douce, grandes séances de déneigement après la tempête du 16 mars, petits tours en traîneau à chiens, glissades et jeux dans les crêtes de glace du littoral, jardinage miniature (germoir bien au chaud dans le bateau, de la verdure pour tout l'équipage), vol solaire pour photos aériennes, trou dans la banquise pour y plonger la caméra étanche, essais de time lapse pour mettre en évidence le marnage (3,50m !), dernières images nocturnes avant le jour permanent...

Pendant ce temps, tout en luttant contre le froid, Jean Gaumy se concentre sur la matière (glace, neige, roche) et cherche le cadrage parfait, lorsque la lumière est crépusculaire. Belles sorties contemplatives en sa compagnie. Dans quelques jours, il rejoindra le village pour y séjourner une semaine avant de repartir pour la France.