Pour la chair de l'omble

  • Bonne peche pour France
  • La majorite des habitants de Grise Fiord participent au Fishing Derby
  • Mesure des prises

Chaque année, les habitants de Grise Fiord se retrouvent presque tous sur un lac gelé pour une grande compétition de pêche à l'omble chevalier (Arctic charr), le Fishing Derby. Nous sommes invités à nous joindre à ces quatre jours de camping, au nord de l'île Devon, de l'autre côté du grand détroit de Jones. Une vingtaine de tentes pour environ soixante personnes, ambiance festive et conviviale sous un magnifique soleil. Les trous dans la glace sont parfois percés sous les tentes, afin de pouvoir pêcher à l'abri et au chaud ! On essaye d'autres trous, on goutte les poissons crus et congelés... Certains pêcheurs prouvent un réel talent. Les premiers prix reviennent cette année à la même personne : la plus grosse prise, 80,5cm, et le plus grand nombre, 28 poissons.

Nous apprenons aussi à poser un filet avec un engin étonnant, d'origine groenlandaise, qui permet de tendre une corde sous la banquise entre deux trous. Mais en vain, le filet de Larry et le nôtre restent vides !

Le trajet est long mais fort sympathique, la caravane de motoneiges et de traîneaux s'arrête régulièrement pour boire du thé ou manger un morceau, pour observer des animaux ou repérer le meilleur passage sur la banquise accidentée. Au retour, nous observons un ours d'assez près, à peine inquiété par le bruit de nos machines. Peu après, nous trouvons une tête de harpon, puis un phoque fraîchement tué, tous deux perdus par des chasseurs malchanceux. Je laisse France, Aurore et Léonie au village, puis poursuis ma route jusqu'à Vagabond. A 10h ce matin, épuisé par une nuit (jour permanent) et 180km de motoneige, je suis presque surpris de constater que tout va bien à bord : le congélateur fonctionne et les batteries du bateau sont correctement chargées grâce aux panneaux solaires, les chiens m'accueillent joyeusement, le poêle est éteint mais il fait 15°C dans le carré grâce au soleil et au roof panoramique, les canalisations du générateur ne sont pas gelées, ni les produits frais stockés dans la salle machine. Le temps de faire le relevé météo et d'avaler un en-cas, et je m'endors pour quelques heures. Quelle virée !

Le lendemain, je retrouve les filles à Grise Fiord. Nous assistons ensemble à la remise des prix, où nous rencontrons Mike Beedell, et Hubert et Luc Sagnières, qui achèvent un raid à ski sur l'île Devon. Mike, photographe, a franchit l'essentiel du passage du Nord-Ouest en catamaran de sport avec Jeff MacInnis entre 1986 et 1988. Il se souvient bien de Vagabond'eux, et de son équipage polonais, alors en hivernage sur la plage de Gjoa Haven.