A terre
Le 17 septembre, nous saisissons une bonne fenêtre météo et quittons le Groenland. La traversée vers le Canada est rapide mais fatiguante. Le vent nous pousse dans la bonne direction, mais il est difficile, dans les nuits houleuses, de distinguer les blocs de glace des moutons... Par contre, les enfants sont complètement amarinés, et sautent de joie en apercevant Grise Fiord, le 19 au matin ! Jeffrey suit le parcours de Vagabond sur Internet et nous accueille par radio, puis des amis viennent à notre rencontre sur la plage, et Liza organise le soir une petite fête pour notre retour. Un doux sentiment de retour à la maison.
Déjà, le lendemain, toutes les conditions sont rassemblées pour sortir Vagabond de l'eau : fort coefficient de marée, mer calme et bulldozer disponible. A 16h, le bateau est au sec, pour dix mois ! Ainsi, encouragés par nos amis, nous passerons l'hiver au coeur du village, proches d'eux, des chiens, de l'école... Une nouvelle vie commence. Nous voilà également bien situés pour entreprendre le programme hivernal de mesures scientifiques, renouvelé et étoffé par les chercheurs.
Il n'y a pas de baie abritée devant le village; il aurait été trop risqué, en cette période de tempêtes, de jeter l'ancre et d'attendre, comme d'habitude, que la banquise se forme.