Encore un petit coup de vent

• Eric CTD
  • Decoupage ours 1

Le mauvais temps limite les sorties et encourage à donner des nouvelles ! Lors d'un premier pique-nique en famille, hier (-25°C), nous avons commencé à sentir la chaleur du soleil, suffisamment haut dans le ciel désormais. La veille, c'était la fête du soleil à l'école, une occasion de plus pour les habitants de Grise Fiord de se retrouver dans le gymnase. Le matin, France et moi emmenions Vicki Sahanatien sur la banquise : elle est venue ici pour présenter aux chasseurs un programme du WWF de suivi des narvals (dont on ne connaît pas bien les routes migratoires); elle étudie aussi la glace avec Christian Haas, pour qui nous travaillons. Elle a pu voir à l’œuvre notre nouvelle CTD (nombreux tests en cours) et le EM31-glaciomètre qui semble enfin réparé ! En fin de journée, après une joyeuse fête pour l'anniversaire de Stacy, copine d'école de Léonie, j'ai montré à Kavavow quelques images du week-end précédent, lorsque je l'ai accompagné à la chasse à l'ours. Trois dans la même journée. Du jamais vu selon lui. Nous étions quatre, et avons passé une nuit dans la belle cabane de Hourglass Bay (installée par l'équipage du voilier Northanger, en 1999), à 140 km de Grise Fiord. Une sortie mémorable. Trois jours plutôt, c'est Tom qui est venu me chercher subitement : "tu veux voir une chasse à l'ours ?". Le temps de démarrer la motoneige et de parcourir quelques kilomètres sur la banquise, nous avions rejoint l'animal, repéré depuis le village. Le 9 mars, entre deux chasses à l'ours, je répondais aux questions du publique des Savanturiers, par téléphone, après la projection du film de Rémy Marion, "Dernières nouvelles de l'ours polaire" !

C'est aussi la période des programmes culturels à l'école, et les élèves apprennent à chasser, à fabriquer un traîneau ou des bottes en peau de phoque, et écoutent des histoires racontées par les anciens. Lors d'une réunion sur le développement du village, divers projets en cours ont été évoqués : sentiers et marquage pour les touristes (2 ou 3 bateaux de croisières chaque été), port pour les petits bateaux (de plus en plus exposés à la houle, l'été, en raison du recul de la banquise), yourte pour les jeunes, terrain de sport ou de tir, recyclage du métal, prospection halieutique...