Démarrage et rodage des manips (suite)
Takuli et Piculi, deux huskies sympathiques, sont devenus les gardiens de notre campement. La banquise semble avoir basculée toute entière dans le printemps; le soleil tape, les jours rallongent, sept heures de soleil par jour actuellement. Un énorme iceberg tabulaire a d'ailleurs lui aussi basculé après s'être fracturé, laissant un chaos de glace remarquable entre le bateau et le village.
Coté manips, le rodage est soutenu. Pour une sortie de six heures sur la banquise (seul, à deux ou en famille), pour les carottages, relevés hydrographiques et prélèvements d'eau, il faut ensuite cinq heures non stop dans la cabine arrière pour faire la deuxième partie du travail : des filtrations d'eau, quelques produits toxiques à mélanger, des protocoles minutieux et variés... le tout dans notre labo de fortune où il ne fait pas bien chaud (7°C environ) ! Peu de temps pour la vie de famille, complément d'école, jeux avec les enfants ou petit plats mijotés, sans compter l'entretien courant du bateau... Et pourtant, cela n’inclut pas toutes les filtrations demandées, il faudrait plus de 24 heures pour faire le travail journalier demandé ! Ajustement des protocoles en cours.
Au village, certains commencent à partir quelques jours en famille, chasser ou pêcher. Dimanche dernier, le trou de plongée au sud de l'île Broughton était un bon point de ralliement pour ceux qui profitaient de la radieuse journée. Après une belle collecte de clams, Eric a reconduit toute la famille bien abritée dans le traineau, retour au bateau et au labo, pour quelques heures supplémentaires de filtrations...