Renfort

  • France labo Vagabond
  • Ski chiens
  • David en partance pour Akshayuk Pass

Le rythme s'installe, les tâches ressemblent de plus en plus à des routines, et Caroline arrive demain en renfort. Le bloom a commencé et il s'agit de ne pas louper l'évènement, c'est l'objet de l'étude confiée par Takuvik !

La séquence s'étale sur deux jours. Station banquise à 20 km au sud-est de Vagabond, là où sont installés le mât météo et le courantomètre : profil hydrographique + intensité lumineuse + fluorescence, jusqu'à 100 mètres, prélèvement d'eau (à 5 mètres) et de carottes de glace. Labo (cabine arrière de Vagabond) : traitement et filtrations diverses (10 protocoles différents !) le jour même pour l'eau, le lendemain pour la glace une fois fondue. Rebelote, jusqu'à la débâcle.

Sans vent, au soleil, il fait presque chaud maintenant, à la mi-journée (-15°C, contre -27°C le matin). Parfait pour un bon pique-nique en famille, hier dimanche. Ou pour un petit tour en ski-chiens samedi. En début de semaine dernière, David est venu planter sa tente à côté de Vagabond pour deux jours, avant de se lancer vers Pangnirtung à vélo ! Ce n'était pas un poisson d'avril. La veille, c'est Charlie qui est venu goûter nos palourdes, lui qui m'a expliqué ses techniques pour les ramasser en plongée sous la banquise. En passant près du site de plongée jeudi dernier, j'ai surpris une ourse et son tout petit ourson. Nous faisons également de très belles rencontres au village, ou avec ceux qui nous rendent visite à bord...