Ilutalik, là où il y a une maison

  • Conditions ideales pour baptemes de plongee a Ilutalik 6 septembre
  • Plongeurs aident Jaypootie pour enfiler combinaison
  • Jaypootie decouvre les fonds de sa baie
  • Chez Joanasie a Ilutalik

Je rêvais de revenir ici en été. La dernière fois, avec un collègue scientifique et Jaypootie, nous mesurions la banquise dans la région, en motoneige. Nous avions dormi dans la cabane de son père, Joannassie, qui a vécu la majeure partie de sa vie ici. Les narvals se rassemblent tous les étés dans le fjord voisin. Alors quand Laurent Marie m'a parlé de ses projets, j'avais ma petite idée derrière la tête...

Emotion de tous les retrouver ici, chez eux. Après l'avalanche du mois de mai, les sorties pêche, chasse ou science, les liens sont forts.

Joannassie, Jaypootie, et leurs proches, ont accueilli chaleureusement l'équipe de Laurent. Jay a accepté de bon coeur les caméras et les questions. "I'm gonna be famous!". J'étais heureux, ensuite, de voir Jay plonger avec ma combinaison (même si du coup, je ne pouvais pas plonger avec lui !), alors que début juillet, c'est lui qui tenait la corde lorsque je cherchais de la coralline sous la banquise (algue qui permet d'étudier le climat de l'océan sur plusieurs siècles). Journée magnifique et mémorable. Quel cadeau de voir presque toute la famille dans l'eau. Jay, enchanté de découvrir son jardin, ne voulait plus sortir !

Riches des nombreux conseils de nos amis, nous poursuivons notre approche des narvals... Suivez le parcours de Vagabond ici.