Ours

  • Ours attire par viande de phoque
  • Enfants racontent histoires aux parents
  • Les enfants lisent pour les parents a l'ecole
  • Ours mange reserve viande de phoque pres de Vagabond

"Y'a un ours là-bas !", nous dit Aurore avec un grand sourire. Elle est sur le pont du bateau, prête pour aller à l'école. Léonie a fait une brève sortie quelques minutes plus tôt pour démarrer le skidoo : "Je suis vite revenue, pas très rassurée par les traces de l'ours qui est passé hier soir !". En effet, hier en notre absence, la réserve de viande de phoque a été bien entamée.

Nous l'observons depuis le pont. L'ours se dirige vers le village. Je filme alors France et les filles qui partent en skidoo. L'ours se met à courir, puis fait demi-tour et revient vers Vagabond...

En arrivant à l'école, Aurore a prévenu Steevie (conseiller d'éducation, maire adjoint, chef des Rangers, plongeur et mari de sa maîtresse !), qui s'est empressé de conduire en voiture une nouvelle enseignante... Nous les voyons arriver au bateau "pour faire une photo d'ours" ! Je n'ai pas cessé de l'observer avec les jumelles, il est toujours là, mais un peu loin pour faire une photo.

Dans l'après-midi, les parents sont conviés à l'école pour écouter leurs enfants lire des histoires en anglais, et pour manger une grosse glace avec plein de trucs dessus. Après l'école, nous sommes invités à l'anniversaire de Jessie. Pendant ce temps, l'ours achève probablement sa digestion, car en fin de soirée, notre chien aboie soudainement.

Cette fois l'ours ne laisse rien, le chien le voit peu à peu engloutir toute sa viande. Après trois tirs dissuasifs, et avec l'aide de notre chien qui aboie efficacement, l'animal finit par s'éloigner.