Tournage Ame Bleue
Laurent et son équipe sont partis ce matin, après onze jours de tournage assez intensifs. Avec Florent et sa caméra, Jacques et sa caméra sous-marine, Joël et son appareil photo, Laurent a dirigé leurs activités au jour le jour, en suivant son scénario. Cédric, partenaire de plongée et partenaire de l'aventure, qui n'a pu rester que six jours, est reparti comblé.
Pour nous, comme avec chaque équipe de passage, ce fût d'abord quelques journées de préparation. Annoncer leur venue et leurs intentions, établir des contacts avec la municipalité, avec les plongeurs locaux. Trouver un hébergement pas cher dans le village (un vrai défi !), une motoneige et un traineau à louer, ainsi que tente, réchaud, tarière, pelle, pic à glace, matériel de plongée... Organiser une rencontre avec les élèves à l'école, une autre à la mairie, une séance de chant de gorge, et surtout les plongées. Définir les sites, percer la banquise, veiller aux ours, et gonfler les bouteilles tous les soirs à bord de Vagabond. Mais quel plaisir de faire le lien entre ces visiteurs téméraires et cette communauté isolée.
Les villageois se souvenaient des baptêmes proposés en septembre dernier, grâce aux combinaisons diverses apportées de France. Beaucoup de jeunes, des moins jeunes aussi, étaient candidats pour aller voir sous la banquise, prêts à braver toutes leurs appréhensions. Edmond, Samantha et Dion, les heureux élus, ont eu l'occasion d'enfiler une combinaison et de tenter courageusement quelques plongées avec Laurent : très beau mais très froid !
France et moi avons savourés, nous aussi, quelques immersions libres avec Laurent, près de notre cher iceberg. Ce fût un réel enchantement de l'admirer sans la lourdeur du scaphandre autonome, et sans bulles ! Jacques a filmé tous ces instants, sans relâche. Et le soir, nos amis ont découvert les clams que j'avais ramassé en plongée, avec bouteille cette fois.
L'équipe n'a pas vu l'ours, mais s'est régalé d'aurores boréales. Ils ont partagé de joyeux moments avec les habitants de Qikiqtarjuaq, sur et sous la banquise. Laurent a offert quelques combinaisons, c'était jour de fête. Déjà, on nous demande s'ils reviennent l'été prochain.