Détroit de Bellot
Jochen nous a suggéré cinq sites dans les environs du détroit de Bellot. A chaque fois, c'est devenu une routine, nous cherchons un mouillage abrité pour Vagabond, nous mettons l'annexe à l'eau, et deux personnes partent explorer les fonds avec un sondeur, qui nous assure de rester dans 10 à 20 mètres de profondeur, et avec la caméra sous-marine, qui est plongée jusqu'au fond. Ensuite, les yeux rivés sur le petit écran, il s'agit de repérer la fameuse croute rose sur les rochers et deviner si son épaisseur mérite une plongée pour faire des prélèvements...
Léonie participe a une de ces prospections, un jour de vent soutenu, et revient frigorifiée mais contente d'avoir pris un bon bol d'air !
C'est assez émouvant pour France et moi de retrouver le détroit de Bellot. Il y a 13 ans, nous faisions escale ici, heureux d'être presque sortis du passage du Nord-Ouest. Ce matin, nous revisitons les cabanes de Fort Ross, où la plupart des navigateurs laissent une signature ou un message. Aurore et Léonie s'imaginent déjà passer un hiver ici, dans la belle cabane entretenue par les gardes côtes !
A quelques milles de là, la caméra offre un bel espoir. Par chance la mer est calme. L'ancre est jetée, les combis enfilées, et nous voilà dans l'annexe, lourdement harnachés (environ 50kg de matériel chacun !). France nous dépose sur le site repéré et veille sur le rocher voisin en attendant notre retour. La plongée est magnifique : un tombant vertigineux qu'Yves et moi suivons au gré du courant, en nous maintenant à une quinzaine de mètres de profondeur. La falaise foisonne de vie, la roche est recouverte de coralline rose, mais trop mince. Déception à nouveau.