Rencontres en baie de Disko
Après un mois de mission coralline, de péripéties techniques et diverses pirouettes afin de palier aux renâclements de nos compresseur et narguilé, les équipes scientifiques sont comblées et nous arrivons à la baie des rencontres :
1- Le Manguier. Rendez-vous pris à Akunaq sur sa petite île, le jour de la fête nationale, le 21 juin. Nous n'avions pas eu d'occasion de se retrouver depuis notre passage du Nord Est en 2009, sur le remorqueur reconverti aujourd'hui en résidences d'artistes. Philippe Hercher le capitaine est conquis par le Groenland, nous sommes heureux de ces retrouvailles. Ce Manguier là est toujours aussi poétique.
2- A Ilulissat c'est Thierry Dubois sur La Louise qui nous prend les amarres. Joyeuses retrouvailles ! Je le connais depuis 25 ans pour avoir navigué sur son 60 pieds Amnesty International alors que Thierry enchaînait les Vendée Globe, Route du Rhum, Tour de l'Europe... Construite de ses mains, sa goélette La Louise est magnifique. Son programme de charter intense mais il correspond bien au personnage, toujours aussi vif. Lui aussi se plaît bien sous ses hautes latitudes depuis 9 ans qu'il y mène son étrave.
3- A Oqaatsut, à peine plus au nord nous retrouvons Atka, Ben et ses fistons qui ont hivernés ici. Il y a aussi Julien qui vit au village avec femme et enfants, depuis 15 ans au Groenland. Encore des personnages extraordinaires, à chacun ses histoires, ses parcours, bouffées d'air frais et d'enthousiasme dont tout le monde à bord profite avec bonheur !
Après le vent du nord, nous repartirons...