Mosaic

  • Mosaic
  • Vagabond arctic bay freezeup by Clare Kines

J'embarque demain matin à bord du Kapitan Dranitsyn (voir sa position). Depuis Tromso, la ville natale de Léonie, et tandis qu'Aurore fête ses 10 ans, je m'apprête à une longue mission sans mon équipage familial... Le brise-glace russe va rejoindre l'expédition Mosaic, près du pôle Nord. Une centaine de scientifiques, techniciens et marins se relaient tous les deux mois à bord du brise-glace allemand Polarstern pour une dérive arctique d'un an. La deuxième équipe, dont je fais partie, sera de retour à Tromso début mars.

Il s'agit de faire une étude complète de l'océan Arctique, avant qu'il ne soit exploité. Les changements en cours sont considérables, comme le constatent actuellement Mike Horn et Borge Ousland qui tentent de finir leur traversée de l'Arctique avant l'hiver. Très fatigués et presque à cours de vivres, ils devraient être récupérés bientôt. Voir leur position.

En attendant, près d'Arctic Bay, Natasha a rejoint Louis à bord de Vagabond. Dans cette baie protégée, la banquise est maintenant assez épaisse pour circuler sereinement (environ 30cm). Les prélèvements d'eau et de coralline se poursuivent, mais la plongée ce matin était compliquée... La nuit polaire s'est installée depuis mi-novembre, jusqu'à fin janvier, le thermomètre indique -23°C. Cette période est privilégiée pour participer à la vie sociale du village voisin.