Un peu d'hiver à bord de Vagabond à Arctic Bay, par Natasha Leclerc

  • 20200114 Louis et Natasha ©Jack Willie
  • 20200111 Copains Arctic Bay ©Natasha Leclerc

Novembre dernier, j’ai laissé mon chez moi au sud du pays et tous les conforts de la grosse ville pour vivre sur le seul bateau restant dans la glace de la baie en avant de la petite communauté inuit Arctic Bay au Nunavut. Mes amis et ma famille pensaient que j’étais folle et « brave » de bouger ma vie et mon travail doctoral pour une vie simple et froide au nord pour deux mois. Mais je ne me sentais pas brave du tout, je sentais que c’était simplement quelque chose que je devais faire. Après trois jours de vols entre diverses communautés, j’ai rencontré Vagabond en grande amitié. Autre que la différence de température apparente depuis l’expédition de l’été passé, le bateau n’avait pas changé du tout. Depuis l’été passé au Groenland, j’ai commencé à reconnaître le magnétisme de l’Arctique et la vie en mer, ce qui avait attiré tellement de gens au désert blanc plein de vie, sous l’eau ainsi que dans ses villages côtiers. C’est pourquoi la vision de Vagabond, maintenant pris dans la glace, était tellement invitante. Pas longtemps après mon arrivée, j’ai joins Louis pour continuer le programme scientifique de l’année.

La première plongée était… comment devrais-je dire… riche en évènements. Nous étions peut-être trop ambitieux pour notre propre bien. Nous voulions relever 10 échantillons d’algues corallines pour une étude sur leur croissance mensuelle, ainsi que des instruments captant l’information environnemental des algues, calibrer les instruments, et puis les remettre sur leur plateforme 15 mètres sous la surface. Après avoir monté la tente contenant le poêle réchauffant l’air à peine au-dessus de 0 centigrade, et installé la ligne de sécurité avec la surface de la glace, nous avons vite préparé Louis pour la plongée. Mais nous avons mal jugé comment le froid allait tout affecter. Louis est revenu à la surface après sa première plongée avec des détendeurs gelés, les échantillons d’algues, et seulement quelques instruments, ne pouvant pas tous les récupérer à cause des doigts gelés. Les instruments recueillis ont vite pris froid et ne voulaient pas faire le transfert de données. Entretemps, Louis continuait à se refroidir en attendant la calibration des instruments. Nous avons finalement concédé aux conditions, décidant de retourner sur Vagabond pour finir le travail à bord, et remettre les instruments sur la prochaine plongée. Notre routine s’est améliorée durant les prochaines manœuvres, même si le froid continuait à présenter de nouveaux obstacles. Heureusement, par ce temps nous avons fait de magnifiques connaissances dans la communauté qui sont venues à notre aide.

Les gens de Arctic Bay sont très gentils et accueillants. On nous a souvent offert de venir nous doucher et se réchauffer chez plusieurs personnes. Nous avons rit quand nous avons pensé qu’on devait vraiment sentir mauvais ou avoir l’air de vrais vagabonds pour que les gens nous arrêtent au supermarché pour nous inviter chez eux pour la douche. Jours par jours, on a commencé à se sentir très proches de la communauté. Un évènement qui nous avait vraiment rapproché était la période de jeux de Noël. Durant les deux semaines de jeux et de danse nous avons peut-être manqué une soirée. Comme enfant unique, les Noëls étaient plutôt tranquilles, mais ici la tranquillité était remplacée par le son des rires et de musique d’accordéon accompagnant la danse carrée. Cette musique nous remplissait les oreilles même lorsque nous n’étions pas aux jeux et restait avec nous jusqu’au prochain soir. Nous étions contents que nos amis pouvaient traduire les règles des jeux pour nous puisque notre inuktitut était presque non-existant. On aimait beaucoup demander aux gens comment ils préféraient manger leurs viandes locales, dont nous avons rapidement prit le goût, pour comprendre les préparations diverses pour déguster leur nourriture favorite : frit, cuit au four, cru, après la chasse, gelé, en soupe, avec de la sauce barbecue, sauce piquante etc. Approchant la fin de ma visite, j’ai galéré à trouver une bonne façon de les remercier pour leurs bienveillances. Après les cadeaux, je pouvais seulement leur promettre qu’un jour je reviendrais.