Première semaine à bord
Georges, le pilote du Pilatus, a fait du bon boulot avec un vol assez technique à cause du froid : il nous a posé à Arctic Bay le 2 mars par des températures avoisinant les -35°, pour repartir avec Louis au bout d'une demie heure, sans laisser au Pilatus le temps de se refroidir. Pas de longue passation de consigne, mais juste le temps de chanter Happy Birthday à Louis pour ses trente ans et de partager son gâteau d'anniversaire avec les amis de l'aéroport !
Après quatre mois d'absence nous trouvons Vagabond presque inchangé, un peu plus de glace à l'intérieur et rien que du blanc tout autour. Somptueux. Nous nous organisons dans ce froid qu'il faut ré-apprivoiser. Différence majeure d'avec nos retours habituels : nous sommes trois filles et un garçon mais ce n'est pas Eric, malencontreusement retenu sur le brise glace Polarstern sans date de retour certaine, bien plus au nord que nous ! Seules les voies d'internet nous relient...
Christian, premier artiste en résidence sur Vagabond cette année s'est lancé et... émerveille les aficionados de la page Facebook du village avec se photos de light painting : les "modèles" se pressent pour prendre leur tour ! Et nous, on se décale vers la nuit dont Christian a besoin pour ses photos, nuit qui recule de 10 minutes chaque jour. A bord on prend notre rythme, l'école française le matin, avant les tours au village où les habitants d'Arctic Bay nous retrouvent chaleureusement.
Après une demie douzaine de nuits par -39°C, les journées ne sont pas chaudes-chaudes et on ne reste pas encore des heures d'affilées dehors ;)