Glacier Sverdrup

  • Bonne ambiance sur le pont pendant les manips ©EB

Le flux d'ouest incessant complique notre mission sur la côte nord de l'île Devon. Profitant d'une accalmie, après trois jours d'attente, notre équipage familial s'est lancé hier dès 4h du matin dans les mesures et prélèvements devant le glacier Sverdrup. Le transect fût achevé peu après 13h, alors que vent et houle reprenaient de plus belle ! Nous voilà à nouveau à l'abri, au mouillage au pied du cap Hardy, pour le moment incapables de poursuivre vers l'ouest pour la suite du programme.

Pourtant nous sommes déterminés ! Que ce soit pour la recherche de coralline, de kelp ou pour l'étude de l'impact des eaux de fonte des glaciers sur la vie marine. Les protocoles scientifiques sont assimilés, les rôles se précisent, les routines s'installent, les manips se déroulent plus sereinement et deviennent plus efficaces, plus ludiques. Plaisir du travail d'équipe tout en étant en famille dans un décor incroyable !

La faune du Jones Sound est au rendez-vous. Outre les ours blancs, nous avons observé des bœufs musqués, des morses, et même des bélugas. Vagabond continue fidèlement de nous offrir une expérience intense, bravant le vent, la houle, la neige (déjà le 3 août !), les hauts fonds non cartographiés (fréquents passages dans moins de 3 mètres d'eau ces derniers jours) et les glaces dérivantes.

Vagabond partage sa position toutes les deux heures, à suivre sur la carte Vagabond Cruise 2020.