Fjord du Cap Sud

  • Rencontre du Pierre Radisson dans Fram Sound ©EB
  • France et Leonie cherchent de la coralline pres du cap Morse ©EB
  • Rencontre avec Raymond et Tivai dans le fjord du Cap Sud ©EB
  • France laborantine ©EB

Vagabond est au mouillage à l'entrée du fjord du Cap Sud de l'île Ellesmere, exactement là où nous avons vécu d'octobre 2011 à juillet 2012. Nos filles étaient alors bien petites, l'hivernage fût intense. Les souvenirs se bousculent agréablement tout en rangeant les derniers échantillons de coralline prélevés lors d'une belle plongée au cap Storm le 13 août...

10 août : un ours détale sur la plage près de l'ancienne base scientifique de Truelove. J'ai plongé la veille au soir sans savoir qu'il était dans les parages ! Jolis fonds marins, beaucoup de kelp (nous consignons nos observations pour l'équipe Arctic Kelp), belle collecte. La mer est belle, la recherche de coralline se poursuit, ainsi que les stations océanographiques. Pendant la traversée du détroit de Jones, de l'île Devon à l'île Ellesmere, nous réussissons même à envoyer la bathysonde et à prélever de l'eau à 630m de profondeur.

Le 11 août, un beau groupe de morses me dissuade de plonger près de l'île Olsen, dans le fjord Goose. Pas vraiment envie de batifoler sous l'eau avec ces gros costauds... Nous cherchons de la coralline du côté de Fram Sound et de Hell Gate (la porte de l'enfer !). Il faut jouer avec les glaces dérivantes et les très forts courants qui nous contraignent à faire demi tour, près du cap Turnback justement ! Au milieu du détroit, alors que nous nous apprêtons à plonger la bathysonde au cœur d'un pack dérivant à 2 noeuds vers l'est, un navire est soudainement détecté par notre AIS. C'est le Pierre Radisson, brise-glace de la garde côtière canadienne avec qui nous échangeons en français ! Il veille sur nous tant et si bien qu'il se met bientôt en route vers notre position, pensant probablement que nous sommes prisonniers des glaces dérivantes... Une fois la station achevée, Vagabond pousse, se faufile et rejoint fièrement l'eau libre. Nous saluons le brise-glace qui nous suit à distance jusqu'à notre entrée dans la baie Hourglass (sablier). Là, il faut franchir une zone non cartographiée très peu profonde, 2 à 3m d'eau, avant d'atteindre un bon abri et de retrouver la petite cabane rouge installée il y a 20 ans pour commémorer le centenaire de l'expédition de Sverdrup et du Fram (1898-1902).

Nous entrons dans le grand fjord glaciaire du Cap Sud le 14 août, nous avons 21 relevés hydrographiques à faire avec la bathysonde (CTD), ainsi que 27 prélèvements d'eau (avec bouteille Niskin) et séries de filtrations (nutriments, isotopes oxygène, chlorophylle A, CHN). Les conditions sont parfaitement calme, quelle chance ! Beaucoup d'icebergs, des glaciers qui vêlent grandement, de nombreux oiseaux, encore un ours (déjà 9 observations en 3 semaines), des phoques barbus ou annelés... les eaux sont riches et convoitées lorsque la banquise se retire pour à peine trois mois. Raymond et Tivaï y viennent chasser, ils ont attrapé un phoque et un canard, meilleur butin que nos données océanographiques et nos flacons d'eau de mer filtrée ! Ce sont les premières personnes que nous rencontrons depuis notre départ d'Arctic Bay, et c'est un grand plaisir de revoir et de discuter un moment avec nos amis de Grise Fiord (le village se trouve à 70km à l'est).

Carte Vagabond Cruise 2020.