Retrouvailles en douceur

  • Imooshee Terry et famille a bord de Vagabond ©Aurore Brossier
  • Chez Liza et Aksajuk a Grise Fiord ©EB
  • Festin de morues pour mouettes devant Grise Fiord ©EB
  • Lemming fjord Grise ©EB

Passant au large de Grise Fiord, nous échangeons quelques joyeuses salutations par radio, puis le président de l’association des chasseurs, comprenant que nous nous dirigeons vers le glacier Jakeman, nous fait part des craintes quand à nos activités scientifiques dans ce secteur, fréquenté actuellement par les narvals. Pourtant, nous observons fréquemment toute sorte de mammifères marins autour de la coque de Vagabond, sans paraître les déranger... Il y a d'autre part une famille de chasseurs dans le petit fjord voisin, le fjord Fram, dont ils sont sans nouvelles depuis plusieurs jours. Nous leur promettons de les tenir au courant dès notre arrivée sur place, d'autant que ce sont des amis et qu'un transect nous attend également là bas.

Cependant, nous vivons les plus mauvaises conditions de navigations de l'été pour nous y rendre...

Quel plaisir de retrouver Imooshee et son fils Terry, accompagné de femme et enfants dont nous faisons la connaissance ! Terry a monté sa propre entreprise de pourvoyeur, afin d'accompagner sur le terrain chasseurs, photographes ou scientifiques venus du sud. Depuis une semaine sous leurs tentes, ils n'ont pas pu chasser sur l'eau à cause du mauvais temps. Mais ils ont eu un boeuf musqué. Balade ensemble jusqu'à la rivière, puis repas au chaud sur Vagabond où les histoires vont bon train. Cet hiver, dans la nuit, alors qu'ils dépeçaient un phoque sur la banquise, Terry et Imooshee sont surpris par un ours tout proche, qui marche droit sur Terry. Celui-ci lui envoie un coup de son couteau, sans effet. D'un bon ils tentent de se protéger derrière leur motoneige, mais l'ours se dresse, les pattes de devant appuyées dessus. Imooshee frappe violemment son poing sur la truffe de l'ours, lassant à peine le temps à Terry d'attraper le fusil qui était entre l'ours et la motoneige, d'en appuyer le canon contre l'ours et de tirer !

Le lendemain dans la brume, la mer s'est calmée et nous effectuons notre transect de prélèvements et de CTD avant de retourner vers Grise Fiord puisque le Jakeman nous est interdit.

Lorsque nous accostons en annexe, fidèle, Jimmy nous accueille sur la plage, puis Imooshee de retour de Fram Fiord et surtout, Liza et Aksajuk venus en voiture. Toujours aussi généreuse Liza nous invite pour douches et lessive. Dans la chaleur de sa maison, nous avons le sentiment de retrouver nos grands-parents du Nunavut.

Le lendemain matin pas mal d'habitants armés d'outils de jardiniers se promènent entre les roches par très basse mer à la recherche de clams ! Des groupes de phoques du Groenland croisent tranquillement devant le village survolés de nuées d'oiseaux attirés par les bancs de morues arctiques dont ils dévorent le foie, laissant leurs dépouilles s'échouer par centaines sur le rivage.

Le village n'a pas changé. Nous bavardons ici et là comme si nous étions partis la veille. Et de ces conversations avenantes naît l'idée que Vagabond pourrait bien rester sur la plage de Grise Fiord l'hiver prochain ! En effet nous venons d'être informés que Vagabond n'est plus autorisé à hiverner à Thulé au Groenland.