Une épopée artistique

  • 20200315 Maude et Mathurin rencontrent les inuit de l atelier d art ©France Pinczon du Sel
  • 20200318f Maud et Mathurin decouvrent le quamutiq ©France Pinczon du Sel
  • 20200320 Fin residence artistes ©Maude Fumey

La période est propice pour regarder en arrière, ne serait-ce que depuis le premier confinement. Et ce moment correspond à la venue sur Vagabond de Maude et Mathurin du groupe ToNNe, fabricant de spectacles de rue. Une belle histoire.

Pour moi elle commence un an auparavant avec l'envie de proposer une deuxième résidence d'artistes à bord de Vagabond, qui questionnerait sur les changements climatiques, afin de réveiller la conscience des jeunes sur le devenir de notre planète échauffée. Un partage entre artistes, scientifiques et Inuits, entre témoins, chercheurs et échafaudeurs d’autres possibles.

Et cette envie se concrétise grâce à Caroline Raffin, directrice du Fourneau, Scène Nationale des Arts de la Rue à Brest... et maman de Tinaïg, amie d'Aurore !

Dès lors la venue de Mathurin Gasparini, directeur artistique du groupe ToNNe et de Maude Fumey, comédienne, s'organise. Ils arrivent le jour dit à Arctic Bay, tandis que Eric, englacé sur le Polarstern encore plus au nord, ne parviendra pas à les rencontrer; la pandémie s'est déjà installée.

Maude et Mathurin préparent une création : "NuNaVuT !". Ce dimanche pendant l'atelier de dessin dans l'école, les échanges s'amorcent forts avec les Nunavummiuts, prometteurs... Mais dès le surlendemain, les nouvelles règles sanitaires tombent : ils sont interdits de contacts avec les habitants d'Arctic Bay et de plus, l'ambassade de France presse ses ressortissants de regagner le pays.

Seules à bord, par Aurore

De retour, Maude et Mathurin partagent leur journal de bord "Jours trop courts au Nunavut". Mais l'esprit fertile de Mathurin trouve bien vite un rebond à cette aventure : NuNaVut! devient Passage du Nord-Ouest ! Le confinement est mis à profit pour travailler à ce spectacle sur les explorations passées et futures du grand Nord, qui aborde aussi les changements climatiques. Sous la forme savoureuse d'un théâtre d'aventure pour places publiques, menant à pied leurs ânes en pays de Quimperlé, ils expérimentent et peaufinent leur création. Le Fourneau filme cette expérimentation publique.

Vive la création !

Pour en savoir plus :

Les artistes du Groupe ToNNe racontent leur spectacle "Passage du Nord-Ouest" (film de 26 minutes).

Le Passage du Nord-Ouest par le Groupe Tonne

Reportage : le Groupe ToNNe avance au pas des ânes

Journal de voyage : Jours trop courts au Nunavut

Premières impressions d'Arctic Bay

Tous les reportages du Fourneau sur le Groupe Tonne