Retour sur Sverdrup et Belcher
En revenant du nord, plutôt pressés par le temps nous décidons de piquer directement sur le glacier Sverdrup sur la côte nord de l'île Devon, pour les stations hydrographiques prévues. Mais la météo nous surprend et des pointes à 35 nœuds de vent arrière nous empêchent d'obliquer vers le glacier, qui d'ailleurs n'est plus du tout abrité. Vagabond cavale une quinzaine de milles nautiques de plus avant de trouver un abri provisoire; puis nous décanillons encore avant de découvrir un meilleur abri cinq milles plus loin ! L'attente fait partie du jeu, nous en profitons nous nous dégourdir les jambes, pique niquer à terre et observer l'état de la mer avec plus de hauteur.
De retour au glacier Sverdrup nous enchaînons deux transects avec stations CTD et filtrations diverses. Megan et Jennifer s'y remettent et c'est d'autant plus long avec une pompe à main cassée... Mais en deux jours sans répits, mission accomplie. Avant de repartir vers Grise Fiord nous allons prélever puis filtrer de l'eau du glacier, quelle joie de mettre pied à roche et à glace ! Deux jeunes scientifiques à Grise Fiord attendent ce prélèvement, ainsi que notre Vagabond pour en faire d'autres devant le village. De l'autre coté du Jones Sound donc, nous embarquons Maria et Patrick pour 5h de prélèvements qui se transforment en 14h. Et il leur faudra encore près de deux jours non stop pour achever de traiter toute cette eau sans attendre.
Nous préparons rapidement notre départ pour le glacier Belcher. Jérémie embarque tout le nécessaire pour déployer un autre mouillage océanographique, dont de curieuses pièces moteur lourdes à souhait trouvées à la décharge pour servir de lests. Jennifer ne ré-embarque pas, mais tout le monde prêtera main forte. La nuit de quart passée, les conditions sont parfaites. Nous allons droit sur le bon abri repéré l'année précédente en famille pour achever la préparation du mouillage. Et le lendemain matin, plouf ! Tout le monde est heureux du bon déroulement de l'opération. Le glacier est magnifique, nous recommençons les filtrations sous la direction de Megan toujours environnés de brash ou d'icebergs; chute de pan de glace... heureusement nous avons déjà passé cet endroit ! Le dernier soir nous profitons du calme de la nuit toujours ensoleillée pour une promenade sur le glacier.