Blog

Cabotage

Navigations entre amis dans Isfjord, randos ou petites ballades, excursions en kayak ou plongées, en alternance avec travaux d'entretien et préparation de Vagabond pour le prochain hivernage. France nous a rejoint à bord la semaine dernière. Grandiose vie estivale en Arctique...


Longyearbyen

Vagabond a retrouvé la civilisation, ce soir vers 19h. Il avait quitté le port de Longyearbyen le 30 septembre 2005. L'escale d'hier à la station polaire polonaise d'Hornsund fût excellente. J'ai eu le plaisir d'y retrouver le biologiste Jozef Wiktor, avec qui nous avons collaboré l'an passé. 3 autres voiliers y faisaient escales (une vraie marina !), mais Sébastien et moi avons visiblement eu un traitement de faveur (douche, repas, cadeaux...). L'hiver prochain, nos voisins polonais seront 9 dont une femme.


Isbukta

Départ dans la brume hier midi, avec nos 3 chiens bien sages à l'arrière du bateau. Mer agitée pour commencer, amarinage un peu brutal, mais Vagabond semblait ravi de naviguer à nouveau, après 9 mois et demi immobilisé par la banquise. Courte escale à Isbukta, juste avant d'arrondir le cap sud du Spitsberg, et de faire route vers la base polonaise de Hornsund.


Chiens à terre

La houle a cassé la banquise, et vers 3h du matin, les chiens commençaient soudain à dériver... Ils sont maintenant installés à terre, en attendant le départ, et les 3 niches ont rejoint le matériel qui restera ici jusqu'à notre retour en octobre. Dans quelques heures Vagabond sera libre.


Demi tour

La banquise persiste à nous retenir au fond de notre abri, mais le trou s'est suffisamment agrandi aujourd'hui pour que nous ayons pu faire faire demi tour à Vagabond. L'étrave pointe maintenant vers la sortie !


Défilé d'ours

9h ce matin, un premier ours trop curieux, une première fusée dissuasive. Le bal du 14 juillet pourra s'ouvrir sur la banquise qui nous retient toujours, alors que l'an passé, Vagabond avait pu lever l'ancre le 13 juillet.


30 ans

Du phoque pour tout le monde, c'était le menu d'hier, pour les 30 ans de Sébastien. Dès le matin, 4 ours dévoraient un gros phoque non loin de Vagabond. La chasse fût enfin fructueuse pour l'un d'eux, qui a du partager avec 3 autres, arrivés peu après l'évènement. Puis les oiseaux se sont jetés sur les restes. Quand à nos chiens, après notre bonne poêlée de phoque, ils ont englouti les quelques morceaux de gras laissés. Côté banquise, pas de changement. De plus la brume et la pluie sont de retour, à l'image de la défaite de l'équipe de France...


Finale

La France en finale dimanche prochain. Peut-être que la débâcle complète aura lieu ce même jour, et que Vagabond sera enfin libéré des derniers 150m de banquise ? En attendant, par un grand beau temps très apprécié après 5 jours de brume et de bruine, le fond de la baie d'Inglefield est animé. Les ours chassent les phoques, font la sieste, ou rendent visite à Vagabond. A bord, il faut parfois bondir de sa couchette ou interrompre les travaux pour aider nos chiens à dissuader un jeune ours plus curieux que les autres. Ou tout simplement pour observer et écouter 2 oursons se chamailler, à quelques dizaines de mètres de nous. Quant à lui, l'Iceberg Noir a déjà retrouvé sa liberté, et s'en est allé avec les courants.


Changement d'équipage

Après un fantastique et inoubliable périple d'une semaine autour de l'archipel du Svalbard, le Lance est arrivé la nuit dernière (jour permanent) à la baie d'Inglefield, au fond de laquelle Vagabond attend sagement la fin de la débâcle. L'épaisse brume humide a malheureusement empêché l'hélicoptère de déposer sur la moraine voisine du voilier, la cabane prévue pour servir d'atelier, pour DAMOCLES, pendant les 2 prochains hivernages. C'est donc avec l'annexe du Lance que Sébastien et moi avons rejoint le bord de la banquise, où nous attendaient Enora, Yann et les 3 chiens, à environ 200 mètres de Vagabond. Enora et Jin sont tombés à l'eau alors que nous accostions la glace, très fragile en cette saison; 3 ours observaient la scène, sans doute intrigués ! Passage de consignes trop bref et émouvant, les chiens hurlaient de voir partir Enora et Yann, qui nous ont laissé un bateau impeccable, parfaitement entretenu, sans oublier du pain frais, des yaourts maison, et même des sala des en pleine croissance ! Un réel bonheur de leur avoir confié Vagabond pendant 1 mois et demi.


Vagabond à 3km de l'eau libre

Encore 3km de banquise séparent Vagabond de la mer libre. Les phoques se font de plus en plus nombreux dans la baie d'Inglefield, qui accueillait aussi, hier, une ourse et son ourson. En cette période de solstice d'été, les salades poussent mieux que jamais dans le carré du bateau, offrant un peu de verdure à Enora et Yann pour leur dernière semaine à bord. De mon côté, je suis de retour à Longyearbyen après avoir passé un mois en France, et je me prépare à embarquer dimanche sur le Lance, navire de l'Institut Polaire Norvégien, avec mon coéquipier Sébastien, pour rejoindre Vagabond et remplacer Enora et Yann.