Blog

de Nicole

"Beau soleil aujourd'hui et le thermomètre au dessus de zéro, ce qui m'a permis de briquer le pont à grands seaux d'eau. Les chiens sont mignons comme tout, j'arrive à les monter et descendre avec leur harnais de traction et un palan de bossoir. Ils ont donc droit à une promenade. Je ne suis pas plus rassurée que ça à me promener sans vous, ne riez pas : aujourd'hui, j'ai gardé un pétard en main toute la balade ! Cet après midi, un beau gros ours est venu tout le long de la rive, en s'arrêtant pour humer l'air dans notre direction. Il est même allé aux niches, et a mis la tête dans celle d'Imiaq ! Merci Petit Jésus que les chiens étaient à bord. Ensuite, il s'est laissé tomber sur ses grosses fesses et est resté là à nous regarder, en baillant de temps en temps. Ce soir, j'ai regardé "les uns et les autres" de Lelouch, franchement barbant."


de Nicole

"Coucou ! Juste un petit mot pour vous dire que tout est OK. La glace va et vient dans la baie, je vois peu d'ours mais c'est sans doute parce que je suis beaucoup le nez sur écriture et lecture. De grosses bises, Nicole, Imiaq, Frost et Yin."


Seule jusqu'à Noël

Depuis samedi matin, Nicole est seule à bord de Vagabond. La mer gèle doucement autour de la coque, mais il n'est pas encore possible de marcher dessus. Les 3 chiens lui tiennent donc compagnie sur le pont, ravis d'être à l'écart des ours et plus proches des gamelles ! France, Philippe, Thierry, Cédric et moi sommes rentrés à pied jusqu'à Svea, la mine de charbon, à près de 40 km du bateau. Pas assez de neige pour skier ou tirer une pulka, les sacs à dos étaient bien lourds, mais une magnifique randonnée de 2 jours. Derniers rayons de soleil avant la longue nuit polaire et superbe pleine lune... Accueil chaleureux par le personnel de Store Norsk, avant de nous envoler pour la France, via Longyearbyen.


En place pour le 3ème hiver

Vagabond et son équipe ont quitté Longyearbyen le 28 septembre au soir, la météo était magnifique. Escale fort sympathique à la base polonaise de Hornsund, où 9 scientifiques se préparent pour l'hiver. Conditions excellentes ensuite pour faire 5 relevés avec la bathysonde, en remontant le Storfjord, accompagnés par des dauphins à bec blanc. Arrivée de nuit le 30 septembre dans la baie d'Inglefield, très encombrée par les débris de glace provenant du glacier. Ce dernier ne cesse de perdre des pans entiers depuis 2 jours, provoquant parfois une houle fascinante. Nicole se familiarise doucement avec son nouveau cadre de vie, où elle passera seule les 3 prochains mois. France et moi lui passons peu à peu les consignes avant de partir. Cédric, Philippe et Thierry sont venus aider à la mise en place de Vagabond et du camp pour le troisième hivernage : amarres, niches, cabanes, station météo, capteur de particules... sans oublier les visites régulières des ours blancs !


Premières neiges

Vent fort et neige depuis 2 jours, l'été est bel et bien terminé. Les travaux et préparatifs s'achèvent à Ny-Alesund, entrecoupés de joyeuses fêtes et projections avec la petite communauté du village. Ou encore lors des escales de certains bateaux : le Nordsyssel, navire du gouverneur du Svalbard, a finalement pu déposer la cabane juste à côté du site d'hivernage de Vagabond (identique de 2004 à 2008); le Lance, navire de l'institut polaire norvégien, vient d'achever une campagne dans le détroit de Fram, dont certains travaux pour DAMOCLES. Dès demain matin, Vagabond fera route vers Longyearbyen, avec 2 passagers, Linda, responsable du petit aérodrome de [Ny-Alesund](http://www.kingsbay.no/bins/site/templates/default.asp?resolutionfile=templatespath|default.asp&norelay

hier_id_B27D6E0=37&area_2=pages%2Fweather&NC=1240X), et Peter, plongeur scientifique pour l'Alfred Wegner Institute.


Ny-Alesund

Vagabond est à Ny-Alesund depuis le 1er septembre. France et moi préparons le troisième hivernage et bénéficions ici des moyens de la base scientifique de l'AWIPEV. Vernis, peintures, révisions et entretiens divers, nettoyage, rangement, tri, avitaillement... les activités sont multiples et variées à bord ! Entre 2 travaux, nous explorons les alentours à VTT tractés par nos chiens, pagayons au soleil couchant entre les glaçons de la magnifique baie du Roi, observons les rennes ou les renards qui viennent jusque dans le village, échangeons - autour d'un verre - avec les scientifiques ou les équipes techniques... une projection sur nos 2 premiers hivernages est prévue ici le 12 septembre, et nous irons aussi plonger dans le jacuzzi !


Navires pour DAMOCLES

Oceania, Maria S. Merian, Lance, Vagabond, autant de navires impliqués dans DAMOCLES et qui se croisent cet été à Longyearbyen. De leur côté, Kapitan Dranytsin et Tara s'apprêtent à se retrouver au milieu de l'océan Arctique. Plus d'infos sur www.damocles-eu.org. Souvenirs de rencontres...

A bord d'Oceania à Longyearbyen

Vagabond et Maria S. Merian à Longyearbyen

Vagabond et Lance à Longyearbyen

Rencontre du Dranytsin à Mourmansk

Vagabond et Tara à Camaret