Blog

Réveil

Grande virée en traîneau avec les 3 chiens ce dimanche, profitant du grand beau temps (froid et sec) et de la clarté de la mi-journée, qui augmente chaque jour mais qui ne dispense pas encore de l'utilisation de la lampe frontale. La banquise est fréquentable, trés fréquentée d'ailleurs, les chiens n'avaient que l'embarras du choix dans les traces d'ours à suivre ! A mon retour au bateau, France m'explique qu'elle a été tirée du lit par des pas qui ne ressemblaient pas aux miens, ni à ceux des chiens qui étaient avec moi et qui ne pouvaient donc pas la prévenir. Elle a pu éloigner l'ours rapidement d'un bon coup de projecteur, il avait tout de même eu le temps de poser les pattes sur le bateau, non loin du coffre à croquettes !

Froid

La banquise est bien solide maintenant, grâce aux basses températures qui se maintiennent enfin depuis une semaine (-28°C hier). J'ai pu ainsi rejoindre facilement la terre avec le traîneau à chien, et faire une première excursion jusqu'au petit sommet voisin, sur la moraine. Les chiens étaient eux aussi très impatients !

Mât météo

Tout est enfin en place. Capteurs, câbles et haubans décorent utilement notre fier pylône de 7m à côté de la cabane. Mesurées désormais toutes les heures, les données de vent, pression et température sont envoyées à Paris toutes les 12h, et ce pour au moins 18 mois. Le plus difficile ne fût pas tant le puzzle à assembler, malgré l'onglée, la glace qui bouchait le moindre trou, ou les vis corrodées depuis le printemps dernier. Le plus dur reste certainement le trajet pour rejoindre la cabane, à seulement 200m du bateau ! Lorsque la météo autorise une telle excursion, je commence par enfiler une combinaison étanche pour franchir plus ou moins à la nage la zone de banquise fracturée le long de la berge. Ensuite, une bonne frontale pour y voir clair dans la nuit polaire, et de quoi dissuader un ours de trop s'intéresser à moi. Hier justement, alors que je viens de patauger un peu pour atteindre la berge, un ours se dirige soudain vers Imiaq et moi. Dans ma tenue de casimir, attaché à ma pulka avec tout mon équipement, je tente en vain de lui envoyer une fusée, le pistolet d'alarme ne fonctionne pas. J'attrape le fusil et tire au dessus de sa tête pour le voir déguerpir avec soulagement. France, depuis le bateau, ne cesse de pointer le projecteur sur l'animal splendide et agile dans la neige profonde, tandis qu'il s'éloigne vers le fjord. J'attends alors un bon moment, et je fais signe à Imiaq de reprendre le chemin de la cabane. Rejoindre son lieu de travail est parfois une petite expédition !

Vague

Une grosse vague s'est faufilée hier sous la banquise, au fond de notre abri. Résultat, la banquise s'est fracturée autour du bateau, et surtout le long de la berge. J'étais alors dans la cabane, à terre, en train de travailler sur le mât météo, lorsque France m'a averti par radio. Il m'a fallu une bonne heure pour trouver un passage pas trop large, damer un peu la neige, lancer d'abord raquettes et fusil de l'autre côté, puis prendre de l'élan avant de sauter sur une banquise détrempée car très alourdie par l'épaisse couche de neige. Imiaq m'a suivi fidèlement mais n'a pas échappé au bain ! Le tout sous le projecteur pointé par France depuis le bateau, et sous un ciel empli d'aurores et d'étoiles. La veille, plus de 5h furent nécessaires pour dégager le pont de la glace et de la neige accumulées, afin de vérifier les amarres et la chaîne de l'ancre... Le baromètre remonte, il n'avait jamais été aussi bas (962.8 mb) depuis 2004 !

Manips

Premiers essais avec le glaciomètre électromagnétique (EM31), un modèle légèrement différent de l'instrument utilisé depuis 2 ans. Encore quelques mises au point nécessaires avant de pouvoir suivre avec précision la croissance de la banquise jusqu'au printemps, et étendre les mesures faites avec la tarière et la toise. Quand au mât météo, les différents tronçons, les haubans, les capteurs, le panneau solaire, la batterie et les câbles sont rassemblés dans la cabane à côté de laquelle il sera installé dès que possible. Selon la météo qui actuellement se dégrade.

Traîneau

Nous allions manquer d'eau douce, et j'avais repéré un petit iceberg, non loin de Vagabond. De plus j'avais hâte d'essayer le traîneau, offert l'été dernier par nos amis Berit et Karl, en échange de 3 aquarelles pour décorer leur restaurant Busen à Longyearbyen. J'ai d'abord fait un petit aller-retour avec Imiaq seul, le plus téméraire pour faire une trace dans la nuit sur la fine banquise, mais le plus dissipé ! Avec les 2 frères Jin et Frost, je n'avais plus qu'à me laisser porter. Quelle sensation de revenir en traîneau à chiens, avec 2 bidons pleins de glace, vers le carré chaleureux de Vagabond, seul petit point lumineux au loin...

La totale

Ciel complètement dégagé hier, très étoilé. La lune d'un côté, une aurore boréale de l'autre. Pas un souffle, un calme à peine perturbé par les craquements de la glace, ou les grattements d'un chien. Une banquise de 20cm, parfaitement lisse et peu enneigée, sur laquelle il est facile de se déplacer sans ski ni traîneau. Un phoque installé à côté de son trou de respiration, dévoilé dans la nuit par le clair de lune. Et la visite d'une ourse et de ses deux oursons, à quelques mètres de nous. Quelques instants magiques, puis, pour ne pas trop encourager leur curiosité, le phare et, à regret, un pétard. Quelques puissants souffles soudains et une jolie galopade, les trois ours s'enfoncent dans la nuit.

2007

La pleine lune nous permet d'admirer les montagnes, paysage familier pour France et moi qui vivons ici une bonne partie de l'année depuis octobre 2004. La banquise continue d'épaissir autour de Vagabond, il est ainsi beaucoup plus facile d'aller chercher de la neige par exemple, pour faire de l'eau, et les chiens peuvent courir librement. L'année 2007 commence donc en douceur pour nous, heureux d'être en hivernage à nouveau. Le 31 décembre, Ståle, Josée et Pia ont finalement eu d'excellentes conditions pour repartir vers Longyearbyen en motoneige, et ce fût un réveillon en tête à tête pour France et moi. Meilleurs Voeux à tous, et merci pour tous vos messages !

Tous à bord

Les conditions étaient idéales pour rejoindre Vagabond en motoneige, jeudi soir, avec Ståle, Pia, et quelques centaines de kilos d'équipements. Bonne neige, ciel dégagé, clair de lune, et surtout, aurores boréales magnifiques, frangées de rouge. C'était très appréciable après tant de travail en ville pour tout organiser (merci à Jörg, de l'Institut Polaire Norvégien, pour son aide !). France et Josée sont venues nous accueillir sur la berge, la glace est maintenant assez solide pour supporter une personne, retrouvailles chaleureuses ! Ståle, Josée et Pia ont tenté en vain de repartir hier pour Longyearbyen. La neige qui tombait fort a eu raison de leurs efforts, France et moi les avons vu revenir au bout de 2h. En attendant de meilleures conditions, nous sommes donc 5 à bord. Nos 3 gros chiens ont quitté le pont et sont à nouveau sur la banquise.

Houle

"On est passé de -23 à +1°C, avec pas mal de vent aujourd'hui : Josée était sur le pont pour déneiger les passavants lorsque j'ai trouvé qu'on bougeait de plus en plus, roulis avec un peu d'élan... Je vais voir dehors, branle bas de combat : des fissures s'élargissaient à vue d'oeil, les plaques se dessoudaient ! Le temps de mettre la niche à bord de l'annexe (merci Josée), de libérer les chiens qui étaient proche de la baignade (mais Frost et Imiaq y sont quand même allés par mégarde dans la nuit), et de les remonter à bord, on a eu chaud. Frost a failli se faire écraser entre 2 plaques, puis contre le bateau... Et maintenant, calme avant la tempête à nouveau puisque le baro a fait une grosse chute, et la glace est toute en morceaux autour de Vagabond. Le rappel est parfois rude entre l'ancre et les amarres, les gros bouts de glace qui choquent un peu les flans avec une petite houle. Bruits de vagues, ambiance sonore curieuse dans ce calme plat... Ne vo us inquiétez pas trop, ça va quand même à bord !" France